< retour aux Articles
On en parle

10 sculpteurs contemporains au Louvre Lens !

Gersende Petoux, le 21 août 2024

Bientôt la fin de l’été ! Le Louvre Lens n’a eu de cesse deux mois durant d’inviter son public à partir à l’aventure d’un musée-parc pas comme les autres, vivant et vibrant d’activités, rencontres, loisirs, jeux, animations et découvertes de tout acabit. Pour clôturer en beauté cet artifice d’une saison riche et joyeuse, quoi de mieux qu’un bouquet final de sculpteurs passionnés en ce dernier week-end du mois d’août ?

Annie Haquette – L’albatros – Tilleul

L’artiste Annie Haquette, déjà mentionnée en décembre dernier quand Noël rimait avec variation autour du monde de la mer et des poissons chez Paragone Galerie à Bergues, est à l’initiative de cet heureux évènement ! Annie et ses comparses sculpteurs, pour la plupart membres du SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens), vous proposent une exposition célébrant la nature, le corps et l’âme joyeuse, tant dans les locaux du Louvre Lens qu’au cœur du parc, ainsi que des ateliers d’initiations et de découvertes. Bien décidés à vous embarquer dans leur univers de touche-à-tout, ils n’ont pas fini de vous surprendre et de vous amuser, un éventail de sculptures, du bronze aux manches à balais !

Pierre Bourquin – Montage de la Machine de Sisyphe

Francisco Mazurenko, poétisant la nature, présentera ses sculptures d’arbres éthérés au ramage de métal tressé, tandis que le malicieux Pierre Bourquin, sculpteur bricoleur facétieux que Tati n’aurait pas renié, ajoutera une touche burlesque avec ses sculptures empêcheuses de tourner en rond ! Caroline Chopin célébrera le corps et le mouvement, sujets de prédilection que Jean-Marc Demarcq aime écorcher avec sensibilité.

Jean-Marc Demarcq – Terre et résine

Chris Telque, dont la sculpture animalière est le digne reflet de la comédie humaine, vous connectera directement à vos émotions et aux maux de notre société, quand Philippe Gourier défiera l’apesanteur avec ses jeux d’équilibre et ses assemblages improbables en acier. Tranchant dans le vif d’un tilleul, Gérard Ducouret en exhumera boyaux et viscères afin d’illustrer la transition d’un tronc à l’autre, de la nécessité intérieure de l’homme à celle de l’arbre. Denis Prigent quant à lui fait rimer sa vie d’artiste avec enseignement et transmission, mention spéciale pour ses séances d’initiation à la sculpture bénévoles au sein de son association SAS à Lens. Denis viendra partager sa passion, des Vénus préhistoriques aux jeux d’ombre ou à l’art cinétique, s’amusant de tous matériaux. Virginie Huret enfin déploiera ses œuvres empreintes de légèreté et de mouvement, sculptures de tissus virevoltant sur des tiges métalliques, symboles du lien tissé entre nous tous.

Annie Haquette – Coquelicot – Céramique

Et Annie Haquette dans tout cela ? Elle sèmera des coquelicots de céramiques sur les pelouses toujours aussi vertes (merci les Hauts-de-France de nous épargner canicule et sécheresse !). Corolles rouges et orangées gorgées de soleil, ces fleurs délicates n’en sont pas moins des plus résistantes, porte-drapeaux du triomphe de la vie quand elles s’entêtent à fleurir sur les champs de bataille meurtris par les combats. Le symbole du passage de la vie à la mort, et inversement, est un thème cher à Annie : papillons et oiseaux en sont de dignes représentants. Roi de l’azur, ainsi le nommait Baudelaire, un albatros investira “Le salon” à l’intérieur du musée, tandis que des oiseaux d’un bleu d’éternité tendront vers le ciel des ailes ondoyantes, s’élevant avec grâce vers un monde meilleur…

Caroline Chopin – Intimité – Grés cérame patiné – 50x21x17 cm – ©photographie Bénédel

Pour découvrir ces merveilles et surtout rencontrer des artistes à la passion chevillée au corps en toute simplicité, venez arpenter les 20 hectares du parc en ce week-end de transition d’un août estival aux airs de vacances à un septembre naissant, annonciateur de rentrée et cartables ! L’occasion de découvrir aussi les œuvres et installations récentes de Kapwani Kiwanga, Leng Tian, Niki De Saint Phalle, ou encore deux créations co-construites avec les habitants et partenaires du territoire : Collectif Artimuse In Ovo 2024, en écho à la thématique de l’exposition “Mondes souterrains”, et Ma Paysage Le Kraken 2023, clin d’œil aux créatures qui peuplaient l’exposition “Animaux fantastiques”. 

Lens, une destination à ne pas manquer pour chanter la fin de l’été…

Week-end de clôture “Parc en Fête” les 31 août et 1er septembre 2024
Le Louvre – Lens (62)

En Une : Virginie Huret – Fil rouge – Textile et acier