< retour aux Articles
On en parle

120 ans du Salon d’Automne

Aralya, le 5 février 2024

Du 17 au 21 janvier 2024, de nombreux visiteurs ont sillonné les allées de la Grande Halle de la Villette où se tenait la nouvelle édition du Salon d’Automne. L’événement historique fêtait ses 120 ans et a réuni plus de 1 000 artistes répartis par disciplines : Gravure, Sculpture, Dessin, Photographie, Art Digital, Vidéo, Architecture, Art Environnemental, Livres d’artistes. La Peinture étant divisée en plusieurs groupes définis par leurs tendances picturales.

François Pompon – Ours blanc – ©photo Aralya

Dès l’entrée on est accueilli par le monumental « Ours blanc » de François Pompon accompagné d’autres animaux chers à l’artiste. Et on commence notre déambulation parmi les espaces dans une ambiance conviviale.

Mention spéciale à l’exposition consacrée à 16 artistes de l’Académie Nationale des Arts d’Ukraine. « The Light Will Win » réunit des oeuvres à la charge émotionnelle puissante. Ces artistes nous questionnent sur le rôle de l’art en temps de guerre et sur la force de continuer de créer et de soutenir l’esprit de la nation ukrainienne. 

Stand Ukraine – ©photo Aralya

Tout autre univers qui a également retenu notre attention, l’espace Gravure. Pointe sèche, Aquatinte… en noir ou en couleur… les œuvres présentées sont d’une rare diversité et offrent un panorama exceptionnel permettant la découverte de ce moyen d’expression et de ces artistes au talent incontesté.

Stand Gravure – ©photo Aralya

Le stand consacré aux livres d’artistes se visite sur la pointe des pieds tant les « livres » exposés sont de véritables petits « bijoux » de création.

Stand Livre d’artistes – ©photo Aralya

C’est avec grand plaisir que nous avons remis le Prix Aralya à une artiste de « La jeune création ». C’est l’oeuvre « Atterrissage sur terre » de Kristina Karayman qui a retenu notre attention. Nous vous en parlerons prochainement.

Kristina Karayman – Atterrissage sur terre

De section en section, d’univers en univers… on en prend plein les yeux de cette richesse créatrice. On sait à quel point il est difficile de réunir une si grande quantité d’artistes et réussir à garder une certaine homogénéité… La vitrine offerte par cette édition montre combien l’art d’aujourd’hui est riche, varié, original.

Vue générale Salon – ©photo Aralya

Une édition se termine… et nous sommes persuadés que les organisateurs sont déjà en route pour la prochaine.

www.salon-automne.com