Du 5 septembre 2014 au 31 octobre 2014
À retrouver à GALERIE SEPIA
3 rue Urbain Cabrol - 12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE –
FRANCE
www.galeriesepia.com
+33 (0)5 65 45 57 68
CELAN & JOUS
GALERIE SEPIA
Du 5 septembre au 31 octobre 2014
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12)
La galerie Sépia vous présente les toutes dernières créations des jeunes talents, François Celan (peintre) et Hélène Jous (sculpteur – céramiste).
Vernissage vendredi 5 septembre de 18h00 à 20h00
François CELAN
François Celan est un peintre français, né en 1968 à Paris, marié à une villefranchoise. Il fréquente l’atelier de son grand-père, Jean Bertholle, jusqu’en 1996. Il participe régulièrement au Salon des Réalités Nouvelles à Paris. « Ni irrémédiablement abstraite, ni parfaitement figurative, ma peinture offre une vision personnelle et poétique du monde qui l’entoure : bouquets d’arbres dans l’azur, soleil noir et lune blanche luisant dans les bois, corps discrets et épanouis, contemplatifs ou en mouvement. Je travaille toujours avec la même exigence : traduire l’émotion ressentie et cueillir celle-ci, pour qu’à l’instant même où le pinceau vient se poser sur la toile, celle-ci puisse être révélée à ceux qui prennent le temps de regarder, de méditer et de rêver avec le peintre. », sont les mots de François Celan pour décrire sa peinture. Sa démarche consiste souvent à aborder une thématique par un travail figuratif et à le faire évoluer vers l’abstraction des formes, par des jeux de superpositions et d’effacements : seuls subsistent la couleur et le geste. Une impression. Une émotion.
Hélène JOUS
Hélène Jous est un jeune talent à découvrir de la céramique française contemporaine. Elle a reçu le prix Bernard Palissy en 2009. Hélène Jous modèle des pièces à deux parois en porcelaine, porcelaine-papier et/ou grès. Elles sont cuites au bois dans des fours Anagama ou au gaz. Elle incorpore à ces terres des sables ou pierres volcaniques, récoltées lors de voyages, puis broyées, faisant naître la peau, la matière de la pièce dans le même temps qu’elle est façonnée. Hélène Jous joue sur l’unité et les contraires : le brut et la finesse, le rugueux et le lisse, l’utile et l’inutile. Elle recherche l’équilibre dans le déséquilibre. Le façonnage de pièces creuses lui permet d’évoquer la bouche d’un volcan, comme lieu d’origine et de passage, où les éléments et la matière sont transformés par le feu. Son travail a aussi quelque chose du coquillage, de la coquille, du cocon, de l’oeuf. Oeuf de dinosaure?
« Passage, toujours
D’un état d’être à l’autre
Mue permanente
Là ,
Incarner le passage
Devenir le lieu de traversée
Être la grotte et le tunnel
Territoire habité
Par, Pour un autre
Canal, chenal, boyau, col, goulet.
Ventre
Ventres déchirés, troués
Vie et Mort mêlées
Passage toujours. », dit-elle avec poésie de son travail.