Du 15 janvier 2015 au 7 février 2015
À retrouver à Point Rouge Gallery
21 rue Carnot
13210 Saint Rémy de Provence
France
www.pointrougegallery.com
04 90 21 19 61
François BRESSON
POINT ROUGE GALLERY
Du 15 janvier au 7 février 2015
PARIS 11ème
FRANCOIS BRESSON
Ce qui marque au premier regard, c’est la sensualité de la peinture. On sent le plaisir de peindre. D’étaler dans des gestes fluides ou nerveux. Ses personnages même s’ils sont clairement identifiés sont en mouvement grâce à la gestuelle de l’artiste, il leur a ainsi donné une singularité qui trouble le regard. Les couleurs sourdes contribuent à l’aspect énigmatique des scènes…
Extrait d’un texte de Lucien Ruimy
…La peinture de François Bresson est une peinture de la confusion au sens précis où l’on identifie volontairement une chose à une autre pour la rendre indiscernable….
…La peinture de François Bresson est citation car elle expose cette formule singulière qui dit que seules les figures passées et absorbées dans le présent dessinent le futur. Sans que nous ne le sachions. Sans que nous ne le mesurions…
…Dans ces peintures s’indéterminent une multitude infinie de références et de citations, du geste du Tintoret à la densité de Zurbarán, de la crudité de Vélasquez à la rugosité du Greco. La peinture est une histoire que nous ne cessons de déterrer. La peinture est la mesure temporelle de ce creusement de l’histoire. Ce que nous dit cette peinture c’est que ce qui importe ce sont les figures de ce creusement dans lesquelles se fichent, pour paraphraser Benjamin, les échardes des figures anciennes qui ont explosées dans le présent.
La peinture de François Bresson est une peinture où le temps s’incruste…
Extrait d’un texte de Fabien Vallos