Du 19 mars 2015 au 25 avril 2015
MARIE-NOELLE FONTAN – JEAN-MICHEL MARCHETTI
GALERIE ROUTES
Du 19 mars au 25 avril 2015
PARIS 6ème
MARIE-NOELLE FONTAN – JEAN-MICHEL MARCHETTI
PEINTURE – NATURE – ECRITURE.
L’exposition « Peinture, nature, écriture » parcourt le chemin des ateliers de Marie-Noëlle FONTAN et de Jean-Michel MARCHETTI.
À l’instar des premiers créateurs de l’univers, les deux artistes d’aujourd’hui pensent le matériau avant la mise en forme, et dialoguent avec la matière dans l’édification de l’oeuvre.
Entre la nuit et les chaos, les premiers créateurs de l’univers ont mis en images le fonctionnement et les systèmes symboliques de la vie. Ils puisent dans le quotidien, l’outil et le medium nécessaires à la réalisation de ces signes qui ont perduré dans le temps.
Avant d’être des bisons, des mammouths , des représentations humaines ou des signes ; le noir de charbon, les terres, les os calcinés, les pigments et les matériaux végétaux, minéraux ou organiques ont parlé au regard avisé du créateur.
Loin des turbulents media actuels, Marie-Noëlle Fontan et Jean-Michel Marchetti suivent imperturbables, ce processus primitif, immuable et intemporel, mais ô combien libre et inédit. Marie-Noëlle Fontan confère un pouvoir poétique et sacré, à l’ancestrale technique du tissage et au monde végétal. Quant à Jean-Michel Marchetti, il extrait du sol (terres, poudre de marbre, cire d’abeille et autres pigments) toutes les richesses plastiques et oniriques de ces éléments issus de la nature, magnifiés dans ces compositions de couleurs, de lumières et de matières. La matière change à mesure qu’on la regarde, dit Jean-Michel Marchetti.
Le bon usage de ces ressources premières, semble être le mot d’ordre de l’art de ces artistes. La force de ces oeuvres réside dans l’harmonie enchanteresse des matières. Marchetti