Du 9 avril 2016 au 30 avril 2016
À retrouver à AU-DELA DES APPARENCES
www.galerie-audeladesapparences.com
06 80 07 87 29
GUILBERT – VERGER
AU-DELA DES APPARENCESGALERIE AU DELA DES APPARENCES
Du 9 au 30 avril 2016
ANNECY (74)
MARIA GUILBERT – SOPHIE VERGER
Pour cette nouvelle exposition, les créations animalières de Sophie VERGER seront présentées avec les peintures de Maria GUILBERT
Éléphantes et leurs petits, familles d’ours et girafes, les sculptures de grès et de bronze imaginées par Sophie Verger révèlent avec tendresse, gaîté et humour toute l’humanité du vivant. Dans son travail d’atelier, l’artiste cherche le juste point d’équilibre où l’animal existe par lui-même et se sert de ses particularités anatomiques pour évoquer une situation, dont les expressions nous sont proches, familières et si humaines dans le fond. Du petit format au monumental, peu importe la taille ou le matériau, Sophie VERGER fait naître sous ses doigts, pour notre plus grand plaisir, ce qu’elle place au coeur de sa démarche artistique : l’émotion.
Les peintures de Maria Guilbert poursuivent un chemin de légendes et semblent advenir à notre regard, par la résurgence de récits, suscités davantage que décrits, qui les accompagne. Que voit-on ? Des jeunes femmes encapuchonnées qui errent dans un pays vert, une autre au visage caché d’une ombrelle pourpre, un homme à tête de loup ou une figure féminine, aux longs cheveux, dont le bras posé sur la plage marque un abandon songeur. Il n’y a pas de grand drame ni de chaos ; plutôt des corps qui semblent habiter la surface de la toile comme la surface d’une terre, avec une infinie mélancolie. Regard baissé ou juste révélé par un miroir, chaque figure confie son destin au délassement, au travestissement comme à la fugue. Pays d’Arcadie que peuplent, à égale fraternité, les bêtes sauvages et les hommes ? Ou escapade dans des contrées sages comme des images ? A l’orée d’un monde brutal, à l’écart du bruit violent, malgré tout, Maria Guilbert a la force de peindre ce qui commence toujours par : Il était une fois…
Laurent Boudier