Du 2 juillet 2016 au 28 août 2016
À retrouver à GALERIE STACKL'R
13 Avenue Stackler
08200 SEDAN
France
www.galeriestacklr.com
06 86 75 80 88
CANU – SELLEM – MINAFRA
GALERIE STACKL'RGALERIE STACKL’R
Du 2 juillet au 28 août 2016
SEDAN (08)
CANU – SELLEM – MINAFRA
VAGABONDAGE
Trois artistes, trois univers urbains qui se croisent pendant tout l’été à la Galerie
MINAFRA Ivana est une artiste Italienne née en 1971 à Gènes et installée en France depuis 2003.
La peinture d’Ivana est essentiellement figurative, elle peint à l’huile sur toile avec une grande économie de moyens expressifs; des routes, des gares, des voitures garées… autant de sujets à priori dépourvus d’intérêt mais toujours baignés de lumière, de soleil et emprunts d’un charme discret, silencieux…
Les personnage de ses tableaux, souvent seuls au milieu de la foule, sont esquissés, fondus dans le décor, dépourvus de traits tel des figurants silencieux, fantômes de l’enfance qui perdent leur identité au profit d’une identité plus vaste plus universelle, autant de solitudes illuminées et transcendées par une lumière omniprésente.
Ivana s’intéresse à l’architecture ou plutôt aux architectures laborieuses de banlieue, aux gares, aux usines, aux cités où elle observe l’homme évoluer dans ce qu’il a créé, cette nouvelle nature qui l’aliène où il erre solitairement tel un spectre sans visage, silhouette esquissée, déshumanisée au profit de ces urbanisations anonymes qui dans leurs géométries, leurs perspectives aiguës baignées de lumière peuvent rappeler certains tableaux de G. De Chirico.
.
Thierry SELLEM. Formé initialement à l’école des beaux-arts de Toulon puis dans une école de stylisme; c’est en recopiant minutieusement les œuvres des grands maîtres depuis la Renaissance jusqu’au cubisme, qu’il s’est imprégné des techniques classiques qu’il s’est appropriées et qu’il interprète aujourd’hui dans un registre contemporain qui le rapproche d’artistes comme Garouste, Ernest Pignon Ernest ou Jean Rustin.
Débusquer la beauté à travers la lumière et l’ombre dans ces scènes de banlieues en noir et blanc, dans une ambiance très polar peuplée de silhouettes laborieuses, de copains de banlieues, de caïds de quartiers mais aussi de ces petites » boutiques obscures » comme celles des romans de Patrick Modiano …L’oeuvre de Thierry SELLEM rend visible l’invisible à travers le soin apporté dans un graphisme parfait au moindre détail, une parfaite maîtrise des éclairages et les passages subtils de l’ombre à la lumière..
Une œuvre d’atmosphère, une œuvre envoûtante qui nous livre tous les secrets de la ville….
Nicolas CANU parcourt inlassablement les lieux de mémoire du développement urbain et de son abandon au fil du temps et des générations. Travail de réflexion sur les friches urbaines qu’il intitule « RURBAIN » ses photographies de paysages et appartements sont vides de toutes présences humaines mais portent encore comme un écho, les stigmates de la présence de ceux qui y ont vécu. Réflexion sur l’éphémère, sur le temps qui passe, sur l’abandon… images sensibles et nostalgiques d’un avant à jamais oublié. A la manière d’une « Madeleine de PROUST »; Quelque chose s’est déroulé ici. les stigmates du décor propose le début d’une narration! son « Hôtel du pianiste » résonne encore des accords langoureux d’une romance dérisoire. On imagine le luxe,la légèreté, la volupté et… l’évanescence! Photos parfaitement construites et structurées avec de très belles et audacieuses perspectives toujours éclairées d’une lumière cathartique, elles nous sont rendues comme l’œil de l’artiste les a saisies dans ces moments d’une profonde intensité émotionnelle. Toutes les photographies de l’artiste sont réalisées sur papier Fujicolor Cristal Archive. Elles sont toutes signées au dos, datées et numérotées dans un tirage limité à 8 exemplaires tous formats confondus. Elles sont accompagnées d’un certificat d’authenticité signé de la main de l’artiste.