Du 1 juillet 2017 au 16 septembre 2017
À retrouver à CRIDART
1 rue d'Enfer
57018 Metz
France
www.cridart.com
+33 (0)3 72 13 04 72
CURABET_FELTEN_LEGRAND
CRIDARTCRID’ART
Du 1er juillet au 16 septembre 2017
METZ (57)
CURABET_FELTEN_LEGRAND
Classé par la critique parmi les peintres de l’agonie et dans l’expressionnisme contemporain, Jean-Luc Curabet utilise le visage comme élément iconique récurrent pour dépeindre un monde d’émotions, de cris et de douleurs, situé entre le réel et l’imaginaire. L’artiste cherche à imprimer un caractère intemporel à des œuvres faisant appel à l’intériorité et à la sensibilité. Jean-Luc puise son inspiration dans l’actualité. Il met en avant à travers son œuvre « la violence de l’existence, la menace de la catastrophe, et la permanence des injustices » (F. Monnin). L’œuvre s’oriente actuellement vers une réflexion, non dénuée d’humour, sur le temps qui passe inexorablement.
L’œuvre de Marc Felten est particulièrement influencée par l’œuvre des expressionnistes allemands pour la force et l’anarchie visuelle ainsi que par le Pop Art avec des images percutantes. Le processus créatif de l’artiste se divise en différentes étapes, la première étant le scan et la retouche d’images existantes telles que les dessins anatomiques de Carl Toldt, puis la deuxième étape est la numérisation de ses images pour en transformer le rendu et les détails et enfin Marc Felten les reproduit sur toile. Marc Felten propose un univers à l’énergie débordante et aux créatures imaginaires, où se confronte les forces obscures et un regard toujours positif.
Thierry Legrand est un artiste français, peintre et sculpteur, né en 1960, formé aux métiers d’arts et de la décoration. « Je résumerai ainsi mon travail : c’est un bout de réalité reconstruit dans lequel se glissent des éléments de fiction. Je cherche à créer (chemins, vibrations, images) des éléments qui visent à interroger cette espace, une surface de pierres reconstruites un support qui se veut réel. » Thierry Legrand