< retour aux Articles
On en parle

Le Canada et l’Impressionnisme – « Nouveaux horizons »

Chantal Vérin, le 1 avril 2020

Si l’Impressionnisme compte parmi les mouvements artistiques les plus appréciés, l’exposition de l’Hermitage à Lausanne présente un aspect inédit, voire méconnu de ce mouvement. Elle remet en cause le monopole supposé des peintres français tout en éclairant l’originalité des artistes canadiens.

Katerina Atanassova, conservatrice principale de l’art canadien du Musée d’Ottawa, a rassemblé une centaine de peintures de 35 artistes, provenant d’importants musées et de collections particulières. Regroupées en sections thématiques et chronologiques, les œuvres abordent des thèmes variés, révélant l’impact du modèle français, transposé et enrichi par la personnalité de ces artistes du Nouveau Monde. Les peintres canadiens, souvent anglophones, voyagent, séjournent en France, où ils apprécient Monet, Renoir et Pissarro. Ils étudient aux Beaux-Arts de Paris, ou dans des académies privées. Ils fréquentent les colonies d’artistes à Barbizon, Giverny et Pont-Aven. Enfin, ils s’exposent dans des salons célèbres.

Clarence GAGNON – Train

La vie dans une métropole leur est inhabituelle, et peu s’aventurent à peindre la vie urbaine, à quelques exceptions près, comme W. B. Bruce, Clarence Gagnon, et de J. W. Morrice, avec ses vues de la vie dans les cafés ou les fêtes populaires. Loin de la ville, ils abordent les scènes du quotidien à la campagne, les ports de pêche, et les promenades en bord de mer. Chez Paul Peel ou Laura Muntz, domine l’enfance douce et harmonieuse

Maurice CULLEN – Moret, winter

La dernière salle de l’exposition est consacrée au thème incontournable de la neige. Il y a des tableaux somptueux « à effet de neige », des sols enneigés et glacés où se reflète le ciel gris blanc, des cours d’eau gelés éclairés par les lueurs du soleil couchant. Chez L. S. Harris, une sombre charrette, avec son lourd chargement de poteaux, surgit de nulle part. Spectacle du dégel chez M.A Suzor-Coté et M. Cullen, artistes majeurs de l’exposition.

A découvrir jusqu’au 24 mai 2020
Fondation de l’Hermitage – Lausanne – Suisse