Dans le cadre d’un partenariat entre le département du Maine-et-Loire et le FRAC des Pays de Loire, Xavier Veilhan investit le site de la Collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France, dans le centre historique d’Angers.
L’artiste, présent dans plusieurs institutions, habitué des projets dans l’espace public et incontournable sur la scène internationale, a une création ouverte et multiple.
A Angers, depuis les premières pierres posées au Vème siècle, l’histoire millénaire du lieu inspire l’artiste.”J’ai voulu ajouter notre époque à cet empilement historique, le prolonger, en poursuivant ma réflexion sur la statuaire et l’histoire de l’art.” “PLUS QUE PIERRE“, précisons-le, “s’écrit bien en majuscules et sans italique, pour garder tout son sens”. Xavier Veilhan fait dialoguer la collection des statues religieuses en place avec ses propres sculptures, personnages célèbres, comme la compositrice Eliane Radigue, l’architecte Le Corbusier, ou bien des proches. Formes caractéristiques, simplifiées, archétypales. Matériaux pauvres, polystyrène, aluminium, bois de peuplier. Scénographie à la limite de la provocation : des socles sont déposés dans l’espace, en carton ou contreplaqué, vides ou surmontés de personnages parfois de taille inversement proportionnelle à leur importance. Le Saint-Jean historique fait face à sa réplique en polyuréthane. La copie et l’original, le matériau traditionnel et les nouvelles technologies s’affrontent. Et un jeu sur la polysémie du mot. Selon une légende, Jean fut plus aimé que Pierre, PLUS QUE PIERRE…
L’immense suspension, de presque 6 m de hauteur, à la croisée du transept, “Mobilis in mobili”, “Mobile dans l’élément mobile” a été créée spécifiquement pour la Collégiale. Constituée toute de carton d’éléments cubiques, de dimensions variables, elle fait écho à l’ensemble de l’installation. Les flux d’air et les jeux de lumière créent un mouvement aléatoire, rompant avec l’immobilité de la statuaire figée sur des socles rigides. Xavier Veilhan joue avec les paradoxes, mixe les codes, sans complexes et sans artifices.
La collégiale restaurée, affublée depuis peu d’un hall d’accueil à l’architecture de verre résolument moderne, est devenue une véritable référence culturelle. La création contemporaine, musiques actuelles, danse, concerts, expositions, spectacles vivants, et quinze siècles d’histoire font très bon ménage. D’autres lieux méritent une visite, la cathédrale Saint-Maurice, le Château du Roi René et sa prestigieuse tenture de l’Apocalypse ou le Musée des Beaux-Arts, lequel propose actuellement une étonnante exposition d’Alexis Mérodeau-Jeaneau (1873-1919), artiste angevin atypique, méconnu et injustement oublié.
A découvrir jusqu’au 5 janvier 2020 Collégiale Saint-Martin – Angers (49)
Résumé de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.