Nina URLICHS
Bio
Nina Urlichs est artiste-peintre, née à Nuremberg en Allemagne. Elle commence par des études de stylisme puis d’art visuel à Paris, Hambourg et à Salzbourg jusqu’en 1997. Elle débute avec des peintures et dessins aux pigments noir, ainsi que des recherches sur les transparences, qui la mènent à des œuvres sur verre et pvc. Ces supports permettent d’élargir sa réflexion sur les mouvements éphémères et les empreintes dans un jeu optique entre ombres et lumières.
Elle participe à des résidences, au 59Rivoli Paris et au centre d’art Nonguyen Chengdou en Chine ainsi à des expositions parmi lesquelles MacParis, ArtPaperLyon, et dans des Galeries européennes. Sa carrière est marquée par des voyages, provoquant des grands changements et développements dans ses créations.
Les rencontres humaines inspirent son travail et font évoluer ses œuvres actuelles : des grandes compositions de dessins et matières, démontrant l’ambiguïté entre nos sentiments et notre relation à la nature. Les créations de Nina Urlichs ont intégré des collections public en Suède, Corée du Sud et en Chine.
Face à face
Dans le travail de Nina Urlichs foisonne une grande partie des médiums de l’expression plastique contemporaine : dessin, peinture, installation, vidéo, son… Ces domaines s’interpénètrent et se nourrissent mutuellement. Le dessin y resurgisse toujours, influence et complète sa peinture dans les couches successifs.
Elle conçoit ses pièces avec des empreintes fugitives (monotypes) sur voiles transparents, pvc ou papier. Elle multiple les surfaces, les superpose, les décale et assemble les découpages. Ses procédés lui permettent de s’extraire de la toile. Ces choix de matières sont instinctifs et révèlent une recherche de tridimensionnalité.
Le papier, choisi pour sa légèreté, sa maniabilité et ses habilités, affirme de plus en plus sa place, en cohérence avec une palette sobre. Le noir, le bleu sont au centre des travaux avec parfois des apparitions d’un rouge vif. L’ensemble forme un clair-obscur, accentué de formes abstraites, où le vide est prépondérant. A travers la diversité techniques et les modes d’expressions, les productions de Nina Urlichs sont habités par des thèmes récurrents qui s’entremêlent souvent. La condition féminine est abordée, influencé par ses voyages et son mode de vie. À travers l’observation de nos caractères et de nos vies elle dépeint nos émotions, nos angoisses et joies avec une violence sous-jacente.
Ses portraits sont captés dans une calligraphie et mise en relation l’un à l’autre. Ils renvoient à notre propre image, tant que autres corps humains sont beaucoup plus stylisés dans un mouvement perpétuel, dans un cercle de vie caractérisé par des va-et-vient incessants entre apparition et disparition. Les installations présentent pour l’artiste une manière de s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature et parfois à son imprévisible violence. Avec une autre poésie elle aborde aussi l’écologie (les thèmes de l’eau et des forêts) une des ses préoccupations majeures. Souvent seul le titre est l’élément révélateur qui amène à la réalité et à nos problèmes contemporains.
Nina Urlichs s’intéresse aux connexions humaines et sociétales mises en relation avec l’espace physique et un espace de la pensée, plus large et abstrait que nous nous imaginons et dans lequel nous nous projetons.
En permanence :
- Galerie Subenko – Berlin – Allemagne
- Galerie 23 – Schwaz – Autriche