< retour aux Articles
On en parle

Flâneries lyonnaises

Aralya, le 1 mars 2021

C’est une visite insolite, ni historique, ni patrimoniale de Lyon que nous vous proposons. Une simple flânerie à ciel ouvert ! une errance, celle de la découverte, du plaisir des yeux !

Musée des Confluences – ©Quentin Lafont

Le Rhône, la Saône…. une confluence, un musée ! hélas fermé mais une architecture qui peut ne pas faire l’unanimité, mais qui a le mérite de son imposante originalité !

Les berges, promenade à pied, à vélo…. simplement remonter au fil de l’eau, d’un côté le majestueux fleuve avec un des joyaux de l’architecture lyonnaise, l’Hôtel Dieu. De l’autre la capricieuse rivière et entre les deux, la fameuse Presqu’île !

Hôtel Dieu – ©aralya.fr

Et là à l’angle de la rue Platière et du quai de la Pêcherie dans le 1er arrondissement, le Mur des Écrivains, environ 300 écrivains lyonnais et des extraits de leurs textes. Frédéric Dard, Louise Labé, Antoine de Saint-Exupéry… y figurent en bonne place à côté de Charles Juliet, Jean Reverzy, entre autre !

Le mur des écrivains – ©Julia Bidault

Lyon et ses murs peints, réalisés par les artistes de la Citécréation, racontent en trompe l’oeil, une belle histoire sur la ville et ses habitants. Histoire que l’on peut feuilleter à ciel ouvert des quais de Saône jusqu’aux pentes de la Croix Rousse.

Et puis, on traverse la passerelle du Palais de Justice, avec son mat rouge qui s’élève vers le ciel.

Et là au pied des « 24 colonnes », comme le surnomme les lyonnais, un homme porte dans ses bras le corps inanimé d’un autre homme ! On doit cette étonnante sculpture « The Weight of One Self » à Michael Elmgreen et Ingar Dragset. Cette statue fait partie du parcours artistique « River Movie » qui met en avant la Saône et ses abords.

The Weight of One Self

Et juste derrière, le Vieux Lyon nous ouvre ses ruelles, ses traboules, sa cathédrale Saint-Jean. Au pied de « la colline qui travaille » – La Croix-Rousse – pendant ouvrier et laborieux – les canuts – de « la colline qui prie » – Fourvière avec sa basilique qui domine et protège la cité depuis plusieurs siècles !

Emprunter les escaliers, les diverses montées, traverser de beaux jardins, des ruelles animées, faire un clin d’oeil à Guignol ! S’arrêter devant une fresque éphémère, qui montre la richesse, la vitalité et la diversité des créations de street art, relativement présentes à Lyon.

Murs peints au Street Art1 – ©S. Delyons – OnlyLyon tourisme

C’est cela Lyon, notre Lyon. Celui que nous avons voulu arpenter avec vous. Bien évidemment il y a de nombreuses autres merveilles à découvrir ! Rendez-vous est pris pour une nouvelle flânerie !