Caroline LEITE
Bio
Le fil rouge de Caroline Leite…
Diplômée de à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles, Caroline Leite est artiste plasticienne pluridisciplinaire : peintre, dessinatrice, graveure, photographe et sculptrice.
Explorant les notions d’empreinte, d’héritage et de mémoire, son travail questionne sans cesse le passage du temps. Ses sculptures de ruines de béton, ses travaux photographiques, ses dessins et peintures de végétaux ou d’oiseaux agissent comme un révélateur du passé, soulignant l’équilibre fragile de nos mondes. Chacune de ses œuvres racontent une histoire, une sorte d’art pariétal contemporain, une archéologie du cadre de vie.
Composant avec l’albâtre de manière presque sculpturale, Caroline s’est laissée porter par les volumes, les dessins et la puissance vibratoire de la pierre.
Parallèlement à la création, l’artiste s’investit dans un travail de transmission artistique auprès de tout type de publics en participant à de nombreuses actions d’éducation artistique et de médiation.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Jean Genet s’exprimant sur le travail de Giacometti : “Tout homme aura peut-être éprouvé cette sorte de chagrin, sinon la terreur, de voir comme le monde et son histoire semblent pris dans un inéluctable mouvement, qui s’amplifie toujours plus, et qui ne paraît devoir modifier, pour des fins toujours plus grossières, que les manifestations visibles du monde. Ce monde visible est ce qu’il est, et notre action sur lui ne pourra faire qu’il soit absolument autre. On songe donc avec nostalgie à un univers où l’homme, au lieu d’agir aussi furieusement sur l’apparence visible, se serait employé à s’en défaire, non seulement à refuser toute action sur elle, mais à se dénuder assez pour découvrir ce lieu secret, en nous-même, à partir de quoi eut été possible une aventure humaine toute différente. Plus précisément morale sans doute. Mais, après tout, c’est peut-être à cette inhumaine condition, à cet inéluctable agencement, que nous devons la nostalgie d’une civilisation qui tacherait de s’aventurer ailleurs que dans le mensurable.“
Le portrait chinois de Caroline Leite
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Intérieur, bocal de poissons rouges, Henri Matisse.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le vert.
Si vous étiez un pays, vous seriez : La France.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Clair de lune de Claude Debussy.
Suivre Caroline Leite
En permanence :
- Galerie Alain Ellouz
- Galerie Jean-Louis Ramand
- Galerie Dans la cour des artistes
- Collectif artistes Hélium
“Caroline Leite puise son inspiration dans ces petites choses de la vie quotidienne, tellement banales que l’on pense qu’il n’y a plus rien à en tirer. Elle jette son regard là où il n’y a rien à voir, là où les yeux du commun des mortels ne voient qu’insignifiance, ne cherchent même plus à s’arrêter, que ce soit par lassitude, par manque de curiosité ou par le fait de la pression de priorités jugées plus importantes.” Louis Doucet