< retour aux Articles
On en parle

Vue de Dos – Sophie Sainrapt et Alain Vagh-Weimann

Christian Noorbergen, le 21 octobre 2021

«  »Vue de dos » propose deux regards d’artistes, différents et complémentaires pour une vision globale du corps de la femme, de cette zone invisible à ses yeux » écrit Véronique Grange-Spahis, commissaire de l’exposition.

Sophie Sainrapt – Femme noire raisin

Chez Sophie Sainrapt, les énergies du monde et les énergies du corps se confondent et s’étreignent. Torsions charnelles et mouvements de vie signent les élans d’Eros qui secouent l’étendue. Le dos unique désindividualise le féminin, et l’universel dépasse toute frontière. Ainsi naît le corps-univers, dense miroir d’humanité. Art de courbes qui s’emmêlent et de sèves douces qui humanisent. Art de trouées qui s’exaltent, et d’élans qui transgressent. Ces œuvres fortes sont autant de cibles visuelles à l’impact graphique prodigieusement pénétrant.

Sophie Sainrapt, voluptueuse et chamanique, ouvre la chair des signes, et surgissent, à cru et à vif, les beaux organes de l’art, sous les dessous des cultures.

Alain Vagh-Weimann – sans titre – encadré 97×72 cm

Beau sculpteur-céramiste, Alain Vagh-Weimann, fils et petit-fils d’artistes peintres, s’adonne à cœur et (beau) dos à la peinture. « Chez les femmes, j’ai toujours trouvé cet endroit du corps très sexy, alors que celui des hommes ne me plait pas. Le creux poplité de mon épouse Jacotte est magnifique. J’ai commencé par peindre le sien et, depuis, je peins un tableau quasiment tous les jours. » Grâce à lui, la peinture a bon dos !

Jusqu’au 6 novembre 2021
Galerie Terrain Vagh – Paris 5ème