Catherine HARO
www.catherineharo.com contact@catherineharo.com06 08 45 00 39
Vit et travaille à Saint Étienne
Catherine HARO
Bio
La peinture fut pour Catherine Haro une révélation.
C’est à l’adolescence, grâce à l’artiste peintre stéphanoise, Jacqueline Girin, dont elle sera l’élève pendant plusieurs années, qu’elle trouve dans cet art, un exutoire, un moyen d’exprimer tout ce qu’elle ne peut dire avec des mots. Depuis, la passion ne l‘a jamais quittée.
Sa peinture figurative tend de plus en plus vers l’expressionnisme. Ses toiles, travaillées au couteau, à l’huile, en matière épaisse, mettent en scène des personnages inquiets, des sujets en équilibre précaire dans un monde plein de doutes et d’incertitudes.
Mélange d’instants vécus et d’émotions ressenties, de souvenirs enfouis, d’indignation aussi. Catherine Haro tente de dépeindre l’être humain et ses émotions dans une expression personnelle et authentique.
En 2014, La Paroisse des bords de Loire et la Mairie de Rivas lui commandent un chemin de croix pour l’Église Sainte- Anne de Rivas (Loire). Sur une période d’un an, elle réalise 14 toiles illustrant la Passion du Christ.
En 2017, elle présente à Flux Libre, grâce à Stéphane Caniard, l’exposition I.Q. Project, projet artistique exploratoire autour de l’Enfer de Dante Alighieri. À travers peintures, installations, photographies, écrits et vidéos, elle nous immerge dans l’esprit d’une personne dont la raison est altérée, son combat face à ses propres démons, sa quête d’innocence. L’ensemble de l’exposition est visible sur le site www.iq-project.one
Catherine Haro expose régulièrement en France et à l’étranger.