< retour aux Articles
On en parle

De beaux livres d’art pour Nöel !

Aralya, le 3 décembre 2021

Peu connus et peu diffusés les ouvrages sur l’art d’aujourd’hui, sur ces hommes et femmes qui font le paysage artistique actuel, sont pourtant une belle manière de découvrir sa richesse !

D’un côté les monographies, voyages à travers l’univers d’un artiste.. « Du coq à l’âme » Philippe Aïni (La Maison Aïni), « Saudade – Thierry Loulé » (Estades), Frédéric Blaimont (In Extenso), « Shorts Cuts – Haude Bernabé » (lelivedart), qui trouvent leur place sur la table basse du salon ou dans la bibliothèque. On consulte ces ouvrages tranquillement pour s’imprégner du parcours de l’artiste, de ses créations. Premier pas avant le plaisir de posséder une oeuvre !

Tourner les pages d’un livre comme un carnet de voyage, laisser naviguer son esprit dans des lieux qui mettent le cap vers d’autres rivages… telle est l’objectif de ces éditions, comme des traversées rêveuses. « Erdgeist » (L’atelier contemporain) – « Amazonia » (Taschen) – « Quand nous regardions depuis notre terre » (L’herbe qui tremble) – « La part du blanc » (Alain Gégout)…

Une relecture de l’histoire de l’art, infiltrer un mouvement, une technique… découvrir une vision, une approche… « Peindre les portraits » (Mango Editions) – « La folie de l’artiste » (Editions Max Milo) – « Le pouvoir de l’intime dans la photographie » (Arnaud Bazalion) – « Le moment viennois » (Eyrolles) « L’autre art contemporain » (Grasset) – « Et les artistes bordel ! » (Miroir de l’Art)

Et l’Art aujourd’hui c’est aussi la parole poétique, biographique… « D’encre et d’encore » (Diabase) – « …et je suis devenue galeriste » (lelivredart) – « D’amour » (Edition Forvil)…

Une sélection non exhaustive… Des ouvrages qu’on admire pour la beauté et l’originalité des photographies qui éblouissent nos yeux, pour les textes qui nous interpellent et nous émeuvent parfois… Des recueils qu’on aime feuilleter et refeuilleter… De l’émotion, de la poésie, des rencontres….