Clara HARBADI
Bio
LA VIE DES LIGNES
Mon art est transfiguration, métamorphose, un défi toujours renouvelé, une question toujours posée. Ainsi est la nature profonde de ma quête artistique travaillant à déconstruire et reconstruire des mondes…
Mon œuvre se déploie sur différents supports : volumes, peintures, même si mon médium typique reste le papier qui se décline en séries depuis plusieurs années. Mes dessins sondent le domaine de l’invisible et du non-dit, la trace devient le motif du geste, l’émotion d’un signe répété. J’établis des ponts entre le réel et l’imaginaire. La présence humaine, la nature, sont des fils conducteurs dans mes représentations.
Par un jeu de contrastes entre collages, lignes, entrelacs de matières et de couleurs sobres, on voit se dérouler un fil conducteur narratif. Me laisser surprendre par un papier découpé, m’engager dans une écriture graphique improvisée et dans une sorte de lâcher prise. Entre mes dessins transparait un dialogue de personnages se croisant au fil de leur destin, où sont tissés des liens parfois évidents, parfois invisible, inconscients.
Si l’usage partiel de la photographie permet de s’approcher d’un sujet, les figures sont évoquées de manière volontairement elliptique, vers une dimension plus universelle de ce qui relie les destinées humaines entre elles. L’économie de moyens traduit cette quête d’essentiel.