Emmanuel GONDRY
Bio
Je fais de la photographie argentique depuis 1990 et de la photographie numérique depuis 2000… Puissant générateur de vision, j’emploie les mediums comme la sculpture, la photographie, la peinture et l’architecture. Ces médiums me servent à transmuter les matières que je peux explorer, transformer, renouveler, pour créer, pour sensibiliser à des espaces visuels reflet de notre espace intérieur propre… Mon travail sériel est une création transmutée par une construction permanente d’un profond désir de découvrir et de comprendre la quintessence du monde minéral, végétal, et humain, de réfléchir sur le monde naturel et le monde construit.
J’ai pris le temps d’une nécessaire maturation pour parvenir à proposer au “spectateur” une trajectoire non définie et un support de rêverie, un espace de méditation, une porte ouverte sur son propre intérieur, où sa propre subjectivité devient le moteur, le réacteur de son ressenti par rapport à sa perception.
Dans ce travail, des traces, des fusions, des mouvements issus de la déconstruction de la matière et de la lumière. Mon inspiration issue de mon environnement et de mes lectures, m’amène à des expérimentations pour transmuter l’essence de ce que j’observe permettant ainsi d’exprimer intemporalité et universalité..
“…Emmanuel GONDRY est l’un des plus doué parmi la jeune génération des artistes-photographes : il s’est affranchi de la convention et des habitudes, sans toutefois renier sa source réaliste par sa façon de dynamiser la lumière, la matière, les couleurs, et son audacieuse manipulation de la chimie, de la macro, des ressources de l’optique. Tous ces éléments lui permettent une fascinante créativité qui poétise l’inconcevable et anime des effets incroyables. Ainsi, l’informel recrée des êtres, des sites d’une poésie magique, pleine d’élégance, que seule la nature terrestre ou sous-marine est capable d’inventer et pourtant de montrer avec tant de parcimonie.
Emmanuel GONDRY a reçu le privilège quasi-miraculeux de métamorphoser le tangible, et d’amener chaque observateur à rêver et à s’interroger, face à ses tirages, tout en y puisant d’étranges souvenirs ou des visions imaginaires d’une bouleversante pureté.” André Ruellan Critique d’art (1931-2016)
En permanence :
- Galerie RTR Duchoze – Rouen (76)