< retour aux Articles
On en parle

Puls’art 2022 – Promesses tenues !

Aralya, le 2 juin 2022

Le Salon Puls’art était enfin de retour au Mans en ce week-end de l’Ascension ! 50 artistes – peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, dessinateurs – étaient réunis pour fêter cette 30ème édition ! (28ème si on tient compte des 2 années d’absence cause covid!)

Tant par sa longévité que par la qualité des artistes présentés chaque année, Puls’art occupe une place incontournable. Lucien Ruimy et l’équipe de bénévoles qui l’accompagne, avec sérieux, sans excès et clairvoyance n’ont de cesse de privilégier leur liberté de choix, de ton et de pensée. Cette année n’a pas fait défaut au principe d’échange, de diversité esthétique où des oeuvres aussi exigeantes qu’accessibles, aussi variées que singulières, viennent ravir les nombreux visiteurs !

Les artistes que nous avons rencontrés impressionnent par leur créativité, leur singularité, leur originalité. Des éclats de couleurs des bouquets de Lionel Andriot, aux mystérieux personnages d’Evelyne Galinski ; « Des lieux d’absence et de silence » de Christian Kervoalen en passant par les « gens ordinaires » peints par Tati Mouzo…. ; Fabienne Octobre, Berg, Christophe Faso, Hélène Courtois-Redouté… autant de talents que nous lecteurs connaissent bien… Et tant d’autres…

Eric Meyer – Prix Aralya 2022

Comme chaque année Aralya a remis son prix à un artiste. Même si cette nouvelle édition rassemblaient les artistes des deux années d’absence du salon, Aralya nous avions tenu à attribuer notre prix : en 2020, ce sont les photos-sculptures d’Alain Rivière-Lecoeur ; En 2021, les personnages féminins tout droit sortis d’un conte de fée d’Alexandre Lamotte ; Et en 2022, Eric Meyer avec son explosion picturale, sa création spontanée, ses personnages en errance…. Vous retrouverez prochainement son travail sur aralya.

Puls’art ce sont aussi trois artistes invités dans des lieux prestigieux de la ville ; le peintre-conteur Eduardo Zamora nous entraîne dans son univers sous les voutes de la magnifique Collégiale Saint-Pierre ; La nature sauvage, les « ailleurs » de Nicolas Gasiorowski au Pavillon Monod et les grandes abstractions de Kristian Desailly à l’Hôtel de Ville.

Eduardo Zamora – Collegiale Saint-Pierre

Catalyseur de l’actualité artistique, espace d’accueil et de partage, trait d’union entre l’artiste et le public… chaque année en dépit des obstacles, et ils sont nombreux, Puls’art, comme de nombreux autres salons, ouvrent une large porte sur l’art d’aujourd’hui. C’est pour cela qu’Aralya nous nous attachons à défendre leur existence et à encourager leurs initiatives.

Aujourd’hui nous espérons que les paroles prononcées par Lucien Ruimy ce mercredi 25 mai 2022 devant une assistance médusée… sauront trouver l’écoute qu’elles méritent auprès des institutions habilitées à faire perdurer cette magnifique manifestation. A bon entendeur !!!! Et pour ce qui nous concerne, nous espérons pouvoir vous donner rendez-vous en 2023 !

www.pulsart-lemans.com