< retour aux Articles
On en parle

Retour sur Art Karlsruhe

Chantal Vérin, le 18 juillet 2022

Du 7 au 10 juillet 2022, la Foire Internationale d’Art moderne et Contemporain Art KARLSRUHE a pu de nouveau accueillir son public, qui, sur fond de crise sanitaire, avait dû se satisfaire d’une édition digitale en 2021.

Ewald Karl Schrade, infatigable curateur de la Foire, lui-même grand galeriste, souligne la nécessité des contacts et des échanges entre tous les acteurs de la manifestation, sans pour autant négliger l’évolution du marché et de la communication via internet. 215 galeries de 12 pays exposent quelque 1500 artistes nationaux et internationaux. Plusieurs galeries françaises sont de nouveau au rendez-vous : ainsi les fidèles GNG de Paris, ou Polysémie de Marseille.

Yannis Markantonakis – Galerie GNG – Paris

Impressionnant éventail de la création : Otto Dix, Kirchner, Max Liebermann, Picasso ou Dali voisinent avec Neo Rauch, le chef de file de la nouvelle École de Leipzig. Markus Lüpertz présente son projet Genesis, histoire de la création en 7 grands panneaux de céramique destinés aux 7 stations du métro de la ville. Les One-Artist-Shows offrent un espace de 25m2 à un artiste actuel, mis ainsi en avant par sa galerie. 

De larges espaces disséminés entre les différents stands sont dédiés à la sculpture, et offrent de belles et respirantes surprises. Organisation et concept imaginés par E.K. Schrade lui-même, il y a deux décennies,  donnant à voir l’évolution de l’art en « trois dimensions ». Les œuvres de plus grande taille, parfois colossales, trouvent place dans l’espace à ciel ouvert entre les halls, joli parc ombragé. 

©ART KARLSRUHE 2022 – Juer Genroesner – 0133

Chaque année, un emplacement privilégié est réservé à une exposition thématique. Ainsi la collection privée des époux Klöcker, axée sur la représentation du féminin dans l’art depuis l’après-guerre, regard pertinent dans les deux Allemagne, permet d’apprécier l’engagement de collectionneurs privés.

Un large choix d’estampes et de gravures à prix abordable est proposé à un public moins fortuné, amateur cependant et pour certains futurs collectionneurs.

« Le Boulevard des Musées » (musées, fondations, associations) offre un coup d’œil sur toutes les programmations. Le Musée Unterlinden de Colmar et son merveilleux « Retable d’Issenheim » restauré est incontournable.

A l’année prochaine, auf ein baldiges Treffen !

art-karlsruhe.de