< retour aux Articles
On en parle

Les artistes investissent Fontenay-sous-Bois

Aralya, le 7 novembre 2022

Comme chaque année, les différents lieux de la ville ont brillé de mille éclats artistiques en ce mois de septembre !

RDV d’ART – vue exposition

Pour sa dixième édition, le salon RDV d’ART s’est mobilisé pour la paix ! « Visiter et voir de près ce rendez-vous d’art et d’humanité, c’est voyager en création. Dans tous ses états, dans tous ses éclats, et dans toutes ses directions. » écrit Christian Noorbergen.
Face à la situation internationale et à la menace d’une guerre toute proche, l’art sous toutes ses formes a pris la parole. Crayons, pinceaux, stylos billes, terres, pierres…. quelque soit l’outil ou la matière, les oeuvres ont jailli dans un grand élan de solidarité !

Fred Mauve – Sans titre – Acrylique et stylo bille – 100×100 cm

C’est à Fred Mauve que nous avons remis le Prix Aralya. « Le stylo bille, mon arme de dénonciation massive, contre la guerre et tous les tyrans qui précipitent les populations dans un enfer sur terre ! » nous dit-il. Prochainement nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur l’homme et son univers !

Depuis le 22 septembre, ARTCITE, fidèle à son ADN, a proposé lui aussi un voyage exaltant parmi la création de 104 nouveaux artistes. « Un foisonnement d’univers créatifs… »
Du fait de la pluralité et diversité des artistes présentés, de l’organisation conviviale, les curieux et les amateurs, passionnés et collectionneurs d’art ont pu y faire découvertes et acquisitions.

Susy Davis – Aperçu des oeuvres exposées

En déambulant dans les allées de la Halle Roublot, en visitant les salles de la Maison du Citoyen, en parcourant les couloirs de la Médiathèque ou en s’immergeant dans le vaste hall de l’Hôtel de Ville, nous avons apprécié l’insatiable vitalité de l’art d’aujourd’hui !

Susy Davis a reçu le Prix Aralya. Une femme qui peint des femmes… Et les mettre à l’honneur, en cette période où, violence, provocation et mépris sont de mises ! Des peintures tout en simplicité… des regards qui en disent longs. Pour Susy aussi nous vous ferons pénétrer dans son univers dans quelques mois !

A signaler également le Prix de la Critique, que nous avons attribué conjointement avec Christian Noorbergen et Françoise Monnin, à Anne Malvy « Ses êtres uniques et différents » !

Anne Malvy – Peace and Love – Pastel sec sur papier – 2019 – 108×80 cm

Depuis toutes ces années, Gregor Podgorski, pilote les deux manifestations de main de maître. Les artistes et les oeuvres qu’ils nous ont données à voir, émeuvent, font réfléchir, sourire…. et tous participent à la dynamique artistique de la ville !

www.art-cite.fr
www.rdvdart.com