< retour aux Articles
On en parle

Les Natures de Marie Morel

Chantal Vérin - Christian Noorbergen, le 21 décembre 2022

La très récente Foire d’Art de Montpellier (17-20 novembre 2022) a rassemblé cette année un grand nombre de galeries sur le thème ouvert de la nature. En effet, cette Foire méditerranéenne des Arts Contemporains, dirigée de main de maître par Didier Vesse, et fidèle à ses principes, choisit à chaque manifestation un thème fédérateur différent. Il y eut ainsi l’expressionnisme, la sculpture, la photographie et l’humour, et cette année, donc, la nature, grand socle de création de l’art de tous les temps.
L’art et la nature fusionnent. Ils s’accompagnent et n’ont pas de limite, l’art illustrant les forces vives de la nature, visibles ou invisibles chargées, qui vivifient la création. D’autant que la nature ne s’arrête pas à elle-même ! La nature humaine, dans ses liens subtils avec les énergies de la nature, en fait partie, qu’il s’agisse de notre planète ou de l’univers tout entier.
Grande et belle surprise cette année, la revue Miroir de l’Art, régulièrement présente sur la Foire, a invité Marie Morel à montrer ses grandes peintures réalisées sur le thème.

C’est peu dire que l’artiste magicienne a illuminé la manifestation. Par ses petites pièces exposées sur le stand de la revue et surtout par ses très grands formats montrés un peu partout dans l’immense salle d’exposition, elle a rythmé de sa présence forte, pudique et démultipliée l’ensemble de la Foire.

Le Champ de coquelicots – 2012 – 114×195 cm

On sait que Marie Morel, somptueuse créatrice, peut tout oser. A Montpellier, elle a créé de formidables îles de nature vivante et vécue. Chaque peinture, qu’elle soit de petite taille, intime et sobre, ou étonnamment monumentale, est un fabuleux miroir de nature, un prodigieux pan d’immensité. Chaque œuvre impose d’abord une vision chromatique unifiante d’un vert tendre et pluriel, puis s’imposent très vite les unités d’art qui composent l’ensemble. On dirait, accumulées à l’infini, de petites îles d’une nature frémissante de vie et de présence.

La forêt – 2021 – 3×7,20 m

D’importance à peu près égale, reliées entre elles, ces peintures dans la peinture constituent de foisonnantes tranches de végétation habitée. Dans telle impressionnante fresque, tapie au fond des feuilles, dans l’innombrable présence d’une nature archaïque, des yeux de féérie observent le spectateur. L’art de Marie Morel est agissant.

« Célébrer la nature » – Dans le lieu le plus secret qui soit – Jusqu’au 3 mars 2023 – Plus d’informations : www.mariemorel.net

En Une : Le rosier – 2017 – 220×200 cm

,