< retour aux Articles
On en parle

Trévarez en lumières

Christian Noorbergen, le 28 décembre 2022

Le Domaine de Trévarez est l’une des merveilles architecturales du Finistère, chargée d’art(s) et d’histoire(s), et grand lieu d’expositions majeures. La fin de l’année 2022 et les premiers jours de l’année prochaine enchantent les visiteurs venus de la France entière et de l’Europe. Réalisée par le duo d’artistes Albert et Kiki Lemant, artistes visionnaires maîtres en fééries lumineuses, l’aventure voyageuse naguère vécue par Jules Verne et le propriétaire du domaine, James de Kerjégu, est fabuleusement mise en scène, à l’intérieur du château, dans les jardins et sur la façade principale. De somptueuses vidéos projetées sur les murs proposent un spectacle sans doute unique en France. Création d’ensemble orchestrée par les équipes surdouées des Allumeurs d’images.

Le visiteur ébahi visite ainsi une prodigieuse machine à rêves, une manufacture à chimères, une véritable « explosition » universelle de presque tous les savoirs passés, présents, et à venir… Merveilleuse et magique soirée à Trévarez, où se cache tout un monde étincelant, d’ombres, de couleurs, et de silhouettes animées. Il semblerait qu’il se trame quelque chose d’extraordinaire du côté du château ! Le château tout entier bouge, tressaille, sursaute, et change miraculeusement de couleurs. Un grand moment poétique, format XXL !

Noël à Trévarez – ©Elodie Henaff

Par ailleurs, deux belles expositions de photographies, parfaitement complémentaires, sont organisés in situ, dans les grands jardins du Domaine.

Marie Dubuisson « Sur les bords de l’Aulne à la Belle Époque ». L’exposition se compose d’une trentaine de photographies retrouvées dans le grenier de la maison familiale de Marie Dubuisson, fille du docteur Louis Dubuisson, député et maire de Châteauneuf-du-Faou. Née en 1879, la photographe a immortalisé son quotidien sur les bords de l’Aulne : promenades en barque sur le canal, paysans du coin, maisons locales : émouvant panorama de la vie d’une famille bourgeoise du Finistère dans les années 1900, à deux pas du Domaine de Trévarez.

Noël à Trévarez – ©Elodie Henaff

Karl Blossfeldt « La nature pour modèle ». Une vingtaine de photographies en noir et blanc réalisées par l’artiste à partir de 1895, ces clichés font écho aux motifs décoratifs de l’Art nouveau présents dans le château. Nervures régulières de tige de prêle, volutes enchevêtrées de vrilles de potiron et épines acérées de chardon sont les protagonistes d’une étonnante exposition pré-écologique et subtilement percutante. 

Jusqu’au 8 janvier 2023 – Expositions de photographies au Jardin et Illuminations du Jardin et du Château – Domaine de Trévarez –
Saint-Goazec (29)

En Une : Spectacle Noël à Trévarez – ©Jean-Philippe Rivier