< retour aux Articles
On en parle

Louis Pons – Magicien des abîmes

Christian Noorbergen, le 18 avril 2023

Louis Pons, artiste contemporain, n’a rien à voir avec les poncifs de l’art contemporain. Ce drôle de créateur hante « les voies désaffectées » celles où l’on trouve de tout.

Il ne s’agit pas de déchets, ni à proprement parler de récupération. Il y a des choses abandonnées, laissées là sans respect et sans regard. Déshéritées et sans valeur marchandes. Et Louis Pons leur donne une âme et des structures. Il crée pour elle comme des tableaux en forme de tombes verticales, et de petits objets, et de petites carcasses, inutiles et minables.

Mon Établi – Assemblage, techniques mixtes – 1983-1986 – 53x125x185 cm
Galerie Les Yeux Fertiles, Paris – Crédit photographique : © Adagp, Paris 2022 – Jean-Louis Losi

Pons est un barbare du regard, un sauvage égaré dans les marges de la modernité. Un saint homme, un tantinet particulier aux yeux couleur de poix, un mystique à l’odeur de soufre qui ne vivrait que dans les greniers et les caves, en ignorant avec superbe l’existence des salons.

Sans dogme et sans théologie, l’art de Pons est rural et médiéval, avec des relents momifiés d’ornière oubliée, de sorcellerie et de magie dangereuse. Cependant, la poussière s’est accumulée et la nostalgie a perdu ses douleurs. Les œuvres de Pons ont d’emblée la couleur du temps…

San titre – Assemblage, techniques mixtes – 1964-1965 – 66×53,5×12,7cm
Collection Michèle et Jean Puech – Crédit photographique : © Adagp, Paris 2022 – Claude Almodovar

Ce fouilleur d’espace à l’écart rejette les constructions intellectuelles trop narcissiquement élaborées., son art relève plutôt de la brocante vagabonde et de la collection fascinée. Rien à voir avec le principe obsessionnel d’une « trouvaille » conceptuelle inédite. Au contraire, on patauge dans le poison des caves de l’âme, dans le labyrinthe des objets à jamais abîmés dans les greniers des souvenirs. Ses œuvres sont les éclats émiettés d’un reliquaire infini. On dirait des tombeaux d’humanité, creusés dans un domaine enchanté. 

Sans titre – Encre sur papier – 1966 – 51×66 cm
Galerie Béatrice Soulié, Marseille – © Adagp, Paris 2022 / Crédit photographique : Claude Almodovar

Pons est un fabuleux archéologue du rebours : dans la réalité crue du fantasme, des créatures à l’ironie monstrueuse sont les figures extasiées et grinçantes de ses implacables totems. L’art de Pons, magicien actif et provocant, est d’exorcisme et d’incantation. Il garde contact avec les origines obscures de la vie. Car Pons ne sait pas oublier.

Jusqu’au 3 septembre 2023 – Musée Cantini – Marseille (13)

En Une : Pêcheur Français – 2011 – Assemblage, techniques mixtes – 100x72x8 cm –
Collection Béatrice Soulié, Marseille – Crédit photographique : © Adagp, Paris 2022 – Claude Almodovar