Muriel NAPOLI
www.murielnapoli.frMuriel NAPOLI
Bio
Minéral – Végétal
Lorsque nous avons découvert le travail de Muriel Napoli, nous avons été frappés par la sensualité et la sensibilité qui s’en dégageaient. Derrière ces larges traces noires et blanches jaillissent et explosent des formes instables – fleurs, flots, éruptions… A la fois lumineuses et obscures, fragiles et intenses, profondes et transparentes, ces formes instables s’échappent de la toile pour nous toucher au plus profond de nous-mêmes.
Elles nous transportent du minéral au végétal, nous étonnent, nous émerveillent. En effet, il est impossible de rester insensible à ces taches. Passer de l’une à l’autre c’est être emporté dans une danse, une rêverie, un tourbillon. “il y a du vent dans mes toiles ou plutôt des volutes qui s’en échappent. Les éléments y sont maîtres, libres de leur destin”.
Peints à l’encre de Chine, au fusain, à l’acrylique avec une brosse ou un couteau, ces végétaux noir et blanc ou monochrome explosent sous nos yeux. Féminité, légèreté, pureté contrebalancées par la dureté, la force de la matière comme une irruption de sédiments !
Alors laissez-vous emportés dans cette rêverie, ce tourbillon…
En permanence :
- Arts Gallery plural
- Contemporary Artistic agency – Lauriane Eugene
- Gallery Predella
- Galerie Françoise Estran
- Gallery Laute
- Gallery Interior Sense
- Radiance Art Gallery
- Galerie des Lombards
Abstraction ? Matière brute ? Matière fine ? Elégance ?
Eruption ? Explosion ? Perception ?
Sensibilité – Sensualité
Vie
Muriel NAPOLI donne sens à la matière, la matière qu’elle utilise et met en oeuvre pour créer, la matière qu’elle donne à voir, résultat de son travail de création.
Une matière éruptive, à l’image d’une éruption volcanique, explosive, chargée de gaz et de scories, mais toujours sensible, elle éclot telle une fleur, sublime de beauté et de sensualité.
Les oeuvres de Muriel mettent en lumière cette dichotomie, de l’éruption à l’éclosion, de la densité à la transparence, du minéral au végétal, de la roche volcanique à un pétale de fleur, des scories en furie aux voiles transparents qui flottent.
Elle réussit ce puissant et élégant mariage de tonalité de la “Création” en associant avec une parfaite maîtrise les concentrations et dilutions de matières, peintures et encres.
Olivier Estran