Marc GOLDSTAIN
www.marcgoldstain.comMarc GOLDSTAIN
Bio
Les paysages urbains, de Marc Goldstain, tout vibrant de lumière, traduisent avec simplicité « la banalité muette du quotidien des quartiers pavillonnaires ».
« Ses plages sont-elles semblables à celle qu’Eugène Boudin contemplait ? » Peut-être, malgré tout subsiste-t-il encore, en deçà des apparences ce même ressac de l’atlantique, qui rythme et attire encore les plaisanciers… C’est la poésie que l’artiste fait surgir de ces lieux urbains et balnéaires, de ces rues de banlieue, de ces quartiers, de cet environnement, de cette nature, où pousse l’ennui, qui nous a séduits.
Réel – Imaginaire ? voilà l’univers de Goldstain !
« Très jeune, j’ai commencé à être attentif aux changements de lumière sur les murs de ma chambre, sur le plafond de la salle de classe. J’étais réellement fasciné et ému par cette réalité-là (qui ne faisait malheureusement pas partie du programme scolaire ! ) ». Le ton est
donné ! Avec cette extraordinaire justesse de la capture de la lumière, Marc Goldstain nous fait découvrir des paysages urbains de Paris et de sa périphérie, des espaces en construction, les déplacements quotidiens des citadins que l’on retrouve aussi sur de surprenantes plages… Il transfigure la banalité du quotidien pour nous en offrir une image poétique, féérique même. « Je peins la réalité. Elle se donne à moi par l’émotion qu’elle
provoque. Cette émotion stimule mon imaginaire… L’imaginaire ce n’est pas une désincarnation vers un ailleurs hypothétique ; L’imaginaire c’est entrer de plein pied dans la. matière, celle du corps et de ses perceptions : la lumière, la couleur, les formes, les émotions qu’elles produisent… celles qui donnent un goût à la vie… Voilà les raisons pour lesquelles je peins ».