< retour aux Articles
On en parle

David Joly – « Pills and Thrills »

Christian Noorbergen, le 30 mai 2023

Familier des élans de l’âme, David Joly, fouilleur d’immensité, étreint à vif la diversité des cultures. Son enfance à deux pôles, les Antilles et le Pays basque, lui confère à jamais une impressionnante ouverture mentale.

« A ce carrefour, émerge brutalement un bouillon mêlant imaginaire et instinct. A la lisière de l’inconscient, je plonge en apnée pour remonter des figures grotesques et monstrueuses. » écrit-il.

David JOLY – Esprits – 150×100 cm

David Joly sait regarder, en bas et en haut. Il invente ses matériaux et ses planches de salut, ou bien, œil et hasard mêlés, il les ramasse ici ou là sur les trottoirs des villes, ou dans les forêts du monde. Les yeux rivés au sol, regard en scalpel, il crée du ciel pour les laissés-pour-compte de la modernité. Art né d’objets de misère, de traces inoubliées et de pauvretés matérielles abandonnées. Art sans menottes mentales, sans béquille idéologique, et sans carcan religieux. L’explosion des blocages du dedans est son sensible territoire de création. 

David JOLY – Pills and Thrills 1

Exhibant les dessous des cultures, David Joly oxygène du dedans l’intime étendue. Artiste généreux, secret et pluriel, il ose bricoler dans l’incurable, et l’impensable le fascine. Il fait son miel des souffrances du présent et rêve d’une humanité enfin libérée de ses frontières physiques et psychiques. 

Chez David Joly, l’art est un anti-douleur majeur et indispensable, la sienne et celle du monde. Voyageur des grands fonds, il saccage en fulgurance les scléroses des surfaces, et pulvérise au profond les attendus de la peinture. Tous les signes d’art convoqués, comme arrachés au chaos, tressaillent de vie intense. 

David JOLY – 2023 – Huile sur carton – 80×60 cm

Chaque œuvre assaille le vide. Chaque signe d’art accidente l’espace. Il invente des hybrides, des sans-formes, des allusifs et des inextricables. Il crée des silhouettes impossibles, des monstruosités inhabitables et des chromatiques incandescentes.

L’énergie de David Joly, face aux verrous culturels, est sidérante, effrayante et sublime.

En Une : David Joly – Crépuscule – 2020 – Huile sur toile – 130×90 cm

Du 1 au 17 juin 2023
Galerie Marie-Claude Duchosal – Paris 4ème