< retour aux Articles
On en parle

Art Brut Rendez-vous

Christian Noorbergen, le 9 octobre 2023

Organisé par une dizaine de galeries spécialisées, françaises et étrangères, dont les excellentes galeries Polysémie et Béatrice Soulié, ART BRUT RENDEZ-VOUS est un événement qui met en avant un large éventail d’approches artistiques telles que Brut, Médiumnique, Outsider, Singulier, Tribal, Visionnaire, etc.

Jacqueline B – Visage rose – 1958 – Encre et crayon de couleur sur papier – 23,5×31 cm – Galerie Hervé Courtaigne –
©Photos Galerie Polysémie

Ce salon d’art contemporain célèbre l’art authentique des artistes, souvent autodidactes, dont la créativité plastique s’épanouit en dehors des sentiers battus. Il privilégie la découverte de nouveaux talents, plutôt que de mettre en avant des icônes déjà reconnues. Nous prenons plaisir à partager nos découvertes avec le public, certaines étant présentées pour la première fois à Paris, et à permettre à des artistes méconnus de sortir de l’oubli. Le seul critère de sélection est la qualité artistique. Les œuvres exposées sont principalement proposées à des prix accessibles, ce qui les rend idéales pour les nouveaux amateurs d’art ainsi que pour les collectionneurs chevronnés mais audacieux, à la recherche des stars de demain. Salon à taille humaine, ouvert à tous, Espace Cinko, à l’entrée gratuite. 

Daredo – Sans titre – Encre sur papier – 50×50 cm – Galerie Lemetais – ©Photo Galerie Polysémie

L’art brut est lieu d’empoignade et de combat, de danse à poil et à cru, et de gai coït avec le réel. Ces transmetteurs d’étrangeté vécue disent l’animalité refoulée du corps, et les élans piégés des racines de la vie. Œuvres en crue, emplies de sécrétions vitales et de matières presque vives, créées à grands traits de cultures fracassées, et jetées sur la surface frêle du papier, sur du sable ou de vieux chiffons…

Lorenzo Filardi – Il Bacio – Acrylique sur toile – 60×50 cm – Galerie Gliacrobati – Turin – Italie – ©Photo Galerie Polysémie

Un amour indifférencié traverse ces œuvres totémiques, une naïveté stupéfiée, un étonnement sans limites. Émerveillement d’être, en faisant apparaître…. Ces marges de l’art bouillonnent d’étrangeté. Elles ne sont pas atteintes par le déjà des repères et des codes. Elles naviguent dans le salutaire no man’s land du hors-sens. Quand il y a trop de béton dans la culture, elles répondent par des charges préverbales où se bousculent les traces chaotiques de l’essentiel.

Bhuri Bai – Bharadi Tribu – BHIL – 56×38 cm – Duppata – Chenai – Inde – ©Photo Galerie Polysémie

Entre vie brève et folle santé, l’art brut refuge et remède d’une culture excédée d’images trop claires est creuset d’altérité, et d’oxygène mental.

Jusqu’au 14 octobre 2023 – Espace Cinko – Paris 2ème
Galeries Atelier Véron, Béatrice Soulié, Hervé Courtaigne, Creativity Explored, Dupatta, Gliacrobati, Laurent&Laurent, Pol Lemetais, Pop Galerie et Polysémie.
A noter également l’exposition – Art Brut et outsider en Italie – Jusqu’au 12 octobre 2023 –
Galerie Polysémie – Marseille (13)

En Une : David Mazin – Sans titre – Encre, feutre sur papier – 21×14 cm – Galerie Polysémie