Eric MEYER
Bio
Ma peinture parle de l’humain et est, en ce sens, essentiellement figurative. Elle parle de sa place et de son implication dans le monde, elle parle de son rapport à l’autre. Au fil du temps, de nouvelles formes ont fait leur apparition, principalement animales et végétales. L’aventure quotidienne vient également s’inscrire dans le tableau
Mes premières peintures étaient très construites avant même de les débuter par des dessins préparatoires, mais aussi, une fois l’image définitive établie, fixée par un crayonné sur la toile. Je montais ensuite les couleurs, souvent en aplat et revenais cerner de noir ses différentes zones. Je creusais ensuite dans le frais de ces lignes pour alléger le trait. J’enrichissais d’éléments graphiques, je précisais. Je créais la profusion, invitant à la relecture de chaque espace de la toile peinte.
Aujourd’hui je débute par le chaos sans trop savoir où je vais, sans idées précises. Je pose les couleurs, je fais disparaître, je rajoute à nouveau. Je me laisse surprendre. J’attends que quelque chose commence à se raconter. C’est à ce moment-là que je tente de capturer l’image. Souvent je l’a fait à nouveau en partie disparaître, même si par la transparence quelque chose subsiste et différentes couches de lecture deviennent alors possible pour le spectateur.