< retour aux Articles
On en parle

Galerie Murmure, l’histoire d’un rêve !

Aralya, le 14 novembre 2023

A l’écart de la place de l’Ancienne Douane à Colmar, il existe un lieu plus secret, où le regard n’est pas toujours attiré par l’architecture des belles maisons alsaciennes, c’est là que se retrouvent les amateurs d’art dans l’accueillante Galerie Murmure.
De souvenirs d’enfance et d’adolescente en réalisation inespérée d’un rêve fou, la galeriste Audrey Clerc nous livre sa passion à l’occasion des 5 ans de sa galerie. Elle nous a confié ses expériences, ses émotions et révélé ses convictions et sa sensibilité au monde artistique.

“Murmure c’est l’histoire d’un rêve de vie qui s’est concrétisé. Un projet fou, un saut sans filet, une part d’insouciance, une dose d’aplomb, beaucoup de travail, des découvertes fabuleuses, des rencontres chaleureuses, des amitiés profondes, un dynamisme perpétuel, le sentiment d’être sur “la voie où le Sort a voulu m’appeler” pour citer Alfred de Vigny.” 

Tout a commencé en 2018… mais il y avait bien longtemps qu’Audrey “rêvait art”. Michel-Ange, la Chapelle Sixtine son premier “choc émotionnel”, elle avait 7 ans ! Aujourd’hui encore quand elle nous relate ce souvenir on perçoit son émotion. On peut dire qu’à partir de ce moment, l’art va l’habiter au point qu’à l’âge de 12 ans, elle va transformer sa chambre en tableau Mondrian : des meubles rouges, bleus, jaunes… des murs noirs… Notre future galeriste vit art ! Pas un voyage, pas un déplacement sans une visite artistique…

C’est grâce à son mari, qui connaît bien sa passion ! et un jour lui dit “si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais”, qu’Audrey Clerc s’est lancée et a ouvert sa galerie avec la confiance et la complicité d’une belle galerie allemande. “L’art a un pouvoir magique ! ma première exposition je l’ai faite autour de Antoni Tàpies avec des oeuvres généreusement prêtées par la galerie”

Performance Carole Nieder – ©Photo Galerie Murmure

22 expositions plus tard…. que de souvenirs ! “La terre noire étalée sur le sol de la galerie pour présenter des céramiques d’une douce blancheur… Des installations de sculptures faisant mine de sortir de terre… Une galerie ce n’est pas juste un white cube. Par respect pour les oeuvres des artistes il me semble essentiel de poser l’écrin de leurs créations avec respect et justesse”.
De performances artistiques sur le parvis de sa galerie, en lectures poétiques ou instants musicaux, de vernissages en apéritifs improvisés, de moment unique comme la naissance du petit Vianney un soir de vernissage… autant de souvenirs qui sont tous pour Audrey Clerc des marqueurs de cette belle aventure.

5 ans plus tard… l’enthousiasme de notre galeriste est intact : “Révéler la force créatrice des artistes que je représente. Montrer aux visiteurs ce qui se cache derrière une oeuvre. Révéler des talents et en découvrir de nouveaux, les voir s’épanouir et grandir leur notoriété. Toujours marqué du sceau du respect, de la confiance, de l’échange, du partage, de la convivialité. L’art c’est une émotion. La rencontre de deux sensibilités. En découle des échanges passionnants et des projets fous. J’adore !”

Vernissage exposition anniversaire, vendredi 10 novembre 2023 – ©Photo Galerie Murmure

A des galeristes comme Audrey Clerc nous voulons dire merci, merci d’exister pour l’art, pour les artistes, merci pour votre courage, votre enthousiasme, votre envie, votre passion. Dans un quotidien souvent sombre vous apporter la lumière de la création et ça fait du bien !

Nous formons le voeu que cet anniversaire soit suivi de beaucoup d’autres ! et nous n’en doutons pas quand on a pour devise “Ton devoir réel est de sauver ton rêve” (Modigliani).

Galerie Murmure
Jusqu’au 26 novembre 2023 – Exposition anniversaire