L’art libre, effervescent et généreux de Bernard Cadène éclate dans chaque page du superbe livre qui lui est consacré. “La polychromie sinon rien ! La couleur, c’est la lumière, c’est la gaieté, la musique, c’est les copains. C’est l’amour et l’humour qui se donnent la main.” Publié à l’automne, l’ouvrage est un régal pour l’œil et l’esprit. Les textes d’Elody Henry , éclairés et percutants, éclairent les œuvres tout au long des 122 pages du document, et les photographies de Marie Hyvernaud et de Pierre Monié respectent absolument les gorgées de couleurs qu’offrent l’artiste. “J’ai voulu ces pages turbulentes, effrontément fantaisistes, moqueuses, rieuses et foncièrement hédonistes. Il a voulu de la fantaisie, du fantasque, de la musique un peu trop forte et même quelques frasques“, écrit Bernard Cadène, qui se dit lucidement malade de la création depuis l’âge de 10 ans.
Elody Henry, née avec un stylo entre les doigts, est biographe et romancière. Le ton est donné : la truculence de ses mots mêlés et des peintures de l’artiste toulousain habite densément le livre entier. 80 pinceaux pour les 80 années de vie du bonhomme !
Souple, fiévreux, lyrique, tonique, voire tellurique, l’art de Bernard Cadène déborde d’énergie intime et secoue les attendus de l’art, et le grand format choisi convient parfaitement à l’audace chromatique de chaque peinture. Sa peinture a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France mais également à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un paysage convulsif ou d’un corps vibrant, une contagieuse magie vibratile oxygène les œuvres, et donc les pages rétrospectives de ce livre auto-édité, “comme la couleur qui change la nature à chaque seconde qui passe“.
Bernard Cadène “80 pinceaux“ – Textes Elody Henry
Photographies Marie Hyvernaud et Pierre Monié – 122 pages
Version pinceau collé au livre : 75 € – Version normale : 48 €
A commander à l’artiste (port compris) : cadene.bernard@gmail.com