Au cœur de l’Espace Niemeyer, devenu un formidable lieu d’art, l’exposition monographique de Fred Kleinberg est l’une des plus fortes et des plus vibrantes que l’on puisse voir aujourd’hui à Paris, loin des éphémères fabrications de la modernité. Saisissant impact d’une cinquantaine de tableaux, le plus souvent de grand format, réalisés entre 2013 et 2023. Sous la houlette inspirée de Renaud Faroux, commissaire de l’exposition, et le collectif Libres comme l’art, l’ensemble touche, émeut et impressionne.
Fred Kleinberg est un artiste majeur de notre temps, puissant, généreux, engagé et magnifiquement peintre. L’humain sacrifié et la nature fragilisée oxygènent sa création et structurent son territoire d’art, d’âme et de vie, le tout emporté par une fabuleuse énergie chromatique. Chez lui, la matière peinte est une véritable peau d’humanité, sensible, sensuelle et envoutée. La charge picturale est sidérante d’impact.
Dans l’impressionnante exposition de l’impressionnant Espace Niemeyer, les mythes et l’histoire sont omniprésents, en quoi l’artiste enracine son œuvre dans une forme d’épopée théâtrale et magique où les migrants de la modernité, héros de l’ombre et de la misère, rejoignent la vie passante de tout être humain… Ulysse, au parcours tragique et aux épreuves terribles, représente pour lui l’errant absolu, et au fond, peut-être, la destinée de chacun. “La peinture de Fred Kleinberg est une peinture de vérité” écrit Jean-Luc Chalumeau.
Quand il peint, authentique, transparent et militant, Fred Kleinberg sait de quoi il parle. Il a participé physiquement et concrètement, ici et là dans le monde, à l’assistance difficile des migrants que l’on voit dans de nombreuses peintures, abandonnés de l’humanité, hagards et fantomatiques, ombreux et fragiles, rongés par l’indifférence, et comme écrasés d’incertitude vitale.
En contrepoint, la magnificence de la nature, comme un paradis nostalgique, éblouit, même si la proximité de l’urgence climatique n’est jamais absente. Enfin, un ensemble éblouissant de grands portraits, comme un Panthéon d’immenses agissants, de Gisèle Halimi à Victor Jara, crée un parcours de beaux repères humains.
Catalogue de qualité, richement illustré, avec les signatures de Pierre Laurent, Renaud Faroux, Olivier Kaeppelin et Emmanuel Pierrat.
Jusqu’au 14 janvier 2024 Espace Niemeye – Paris 19ème
En Une : Le fantôme de Calais – Huile sur toile – 147×114 cm
Résumé de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.