Olivier ZIMNY
Bio
Le fil rouge d’Olivier Zimny…
Depuis une vingtaine d’années, son intérêt s’est porté sur la notion de lumière dans la photographie et dans la peinture, explorant sa perception, sa représentation, ainsi que l’effet produit par son incidence sur la couche picturale. À l’instar du maître de l’outrenoir, Pierre Soulages, la couleur noire occupe une place centrale dans son travail, lui permettant d’instaurer un dialogue entre l’espace, la forme et la couleur. En fonction de la lumière du jour et de la position du spectateur, ses œuvres dévoilent des aspects différents. Les couleurs irisées, parfois utilisées, s’inscrivent dans cette même relation à la lumière.
Chacune de ses œuvres possède sa propre dynamique. La peinture est ainsi perçue comme une matière en constante évolution, reflétant la nature et l’univers. Les formes organiques, observables partout autour de lui, se trouvent reproduites dans le relief donné à ses œuvres. Les volumes se confrontent aux surfaces planes, les pleins aux vides. Les formes adoptent tour à tour des aspects aquatiques, aériens ou terrestres. Les mouvements et les ruptures évoquent les paysages d’une nature en conflit. La cosmologie, ses incertitudes et les découvertes quotidiennes dans ce domaine, nourrissent également sa réflexion.
En quelques mots, son parcours…
Diplômé en histoire de l’art et en photographie, il a travaillé pendant plus d’une dizaine d’années dans la régie et la conservation préventive des œuvres d’art.
C’est au cours de ses années d’études qu’il s’est lancé dans diverses explorations artistiques en peinture et en photographie.
Son premier voyage à Berlin en 2004 a profondément influencé sa pratique artistique.
En 2005, l’exposition “Soulage/Le Gray” organisée par le musée d’Orsay a eu un impact significatif sur sa perception de l’importance du noir et de son rapport à la lumière, marquant ainsi un tournant dans sa pratique artistique. La couleur noire est alors devenue un élément essentiel de sa démarche tant picturale que photographique.
Son travail photographique sur les contrastes lumineux et la puissante imprégnation sur la rétine que laissent les lumières artificielles occuperont une grande partie de sa production photographique réalisée dans les discothèques mais aussi lors de nombreux voyages.
De la même manière, sa pratique picturale est passée par plusieurs étapes de recherche sur l’incidence de la lumière sur la couleur noire. Depuis 2009, c’est une expression résolument organique qui en résulte.
Le portrait chinois d’Olivier Zimny
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Insaisissable.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Contemplative.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Universel.
Si vous étiez un livre ou une musique, vous seriez : Asynchrone.
Suivre Olivier Zimny :