< retour aux Articles
On en parle

Art Capital

Chantal Vérin, le 16 février 2024

Exception culturelle à défendre

Plus grand ensemble d’artistes réunis pour quelques jours au Grand Palais Ephémère, Art Capital réunit pas moins de 2000 artistes qui présentent chacun une œuvre. Foire hétéroclite et foisonnante, née en 2006 de l’union de quatre salons aux histoires et identités bien distinctes, le Salon des Indépendants, le Salon Comparaisons, le Salon des Artistes français et le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau.
Le jour du vernissage, 14 000 visiteurs, record absolu selon les organisateurs, déambulent dans les allées à la rencontre de l’art sous toutes ses formes, public averti ou non, curieux et désireux de belles rencontres.

Joanna Flatau

Si la majorité des artistes viennent de France, l’ouverture artistique d’Art Capital  se manifeste par l’intégration d’autres pays, asiatiques surtout, Chine et Corée. Toutes les formes de création plastique sont présentes, peinture, dessin, gravure, photo, sculpture, ce qui montre la richesse de la création vivante. Particularité d’Art Capital, tout artiste, inconnu ou reconnu, a la possibilité de montrer une œuvre de son choix. Pour certains, il s’agit alors de la seule opportunité d’exposer hors des lois du marché, hors d’un contexte institutionnel ou d’une galerie, et de rencontrer directement le public.

Frédéric Blaimont

Seul, le Salon Comparaison est organisé de manière plus originale, dans la mesure où les artistes sont présentés par groupes (5 à 10 artistes) dans des espaces dédiés, sous la direction d’un chef de file qui met en scène, non plus seulement des individualités, mais l’harmonie d’une identité commune. 31 groupes sont ainsi présentés, de l’Expressionnisme (dirigé par Christophe Blanc dans la succession de Jörg Hermlé) à l’Art Singulier (coordonné par Joël Crespin), ou encore à Singulière Sculpture, avec Bruno Lemée.

Incontournables, les deux invités d’honneur, Michel Henricot et Roland Cat, attirent à la fois respect et admiration. 

Christian Noorbergen devant un tableau de Roland Cat

Plus d’une centaine d’œuvres de prix modique (de 100 à 700€) et de qualité s’offrent au regard et à la vente. Souvent des petits trésors !

Au gré de la déambulation à travers les allées, on rencontre Moreno Pincas, Joanna Flatau, Simone Picciotto, Jean-François Veillard, Monch, Danielle Burgart, Khaled Alkhani, Frédéric Blaimont et d’autres, à rencontrer… 

Danielle Burgart

En 2025, le Salon devrait réintégrer son écrin historique, dans le Grand Palais rénové, mais les conditions financières « évoluent », mettant en péril l’événement, au grand dam du public et au mépris du travail considérable réalisé par les organisateurs, tous bénévoles.

Jusqu’au 18 février 2024
Grand Palais Ephémère, Champ de Mars – Paris 7ème

En Une : Vue d’ensemble du salon