Jonathan DELACHAUX
http://www.jonathandelachaux.com/ contact@jonathandelachaux.comPortrait © Marc Charbonnier
Jonathan DELACHAUX
Bio
Le fil rouge de Jonathan Delachaux…
On retrouve dans tous ses tableaux la même ville et les mêmes personnages, à des âges différents, dans diverses situations. Souvent, une seconde image se cache dans la première; de nuit par exemple, grâce à la phosphorescence, ou aux rayons X grâce à la poudre de fer, ou encore grâce à la chaleur avec les pigments thermo-réactifs.
Le fait de peindre de façon photo-réaliste des personnages qui sont faits de bois et de plasticine donne à son travail une inquiétante étrangeté.
Depuis 1996, il peint la vie quotidienne de Vassili, Johan & Naïma, ses trois modèles imaginaires. En 2014, il a inventé la ville de Tchan-Zâca. Aujourd’hui, tous ses tableaux relatent les événements qui se passent dans “cette ville à la dérive” située dans un archipel d’îles flottantes, détaché de tout continent, en perpétuel mouvement.
Plusieurs autres artistes commencent à s’intéresser à Tchan-Zâca et à y créer des œuvres.
Cet intérêt l’a amené à former le collectif “Les Tchan-Zâciens” constitué aujourd’hui d’une quarantaine de créateurs qui inventent ensemble ou séparément la culture de cette ville imaginaire et idéale.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Un petit documentaire sur Roman Opalka montre comment ce peintre a réalisé une oeuvre qui lui aura pris 47 ans à réaliser. En 1965, il commence à écrire des chiffres blancs sur une toile noire : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11… en arrivant au bas de la toile, il continue sur la suivante. Il ajoute un pourcent de blanc dans son fond noir.
Quand Jonathan Delachaux le rencontre dans son atelier vers 1995, il est en train de peindre ses chiffres blancs sur un fond devenu presque blanc. Il a dépassé le million depuis longtemps.
En 2012 il meurt après avoir peint son dernier chiffre: 5 607 249.
Le portrait chinois de Jonathan Delachaux
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : “1 à l’infini” de Roman Opalka.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Blanc la nuit, noir le jour.
Si vous étiez un pays, vous seriez : L’archipel flottant de Tchan-Zâca.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Raga Lalit.
En permanence :
- Olivier Varenne Modern & Contemporary Art – Genève
- MONA – Tasmania
Suivre Jonathan Delachaux :
(…) Considérés comme de “véritables êtres humains” par celui qui les a conçus, Vassili, Naïma et Johan sont des agitateurs d’art. Qui font autant appel à la peinture qu’à la sculpture ou la musique pour subvertir le réel.
“Ils vont m’enterrer, conclut Jonathan Delachaux. Et ma femme fera une dernière toile avec mes cendres.”
(Lionel Chiuch – Tribune de Genève)