Au cœur du Parc Naturel Régional “Brie les deux Morin”, à 60km à l’Est de Paris, là où prospéraient jadis filières de l’élevage, activités meunières et papetières, un immense pôle de création et d’expérimentation d’envergure internationale a vu le jour, s’étendant sur quelque 8 km le long de la vallée du Grand Morin. Le décor brut sert de faire-valoir magique aux œuvres, dans ces immenses espaces de verdure et de ciment, l’accueil est généreux… Des journées “Portes ouvertes” avec pique-nique et musique sont régulièrement organisées.
Du patrimoine historique et vernaculaire, mentionné dès le XIIème siècle, subsistent aujourd’hui les Moulins, en bordure de la rivière, ainsi que les immenses halls désaffectés de l’activité industrielle passée. Soit un immense terrain de jeu monumental de 30 000 m2 au caractère unique. Il abrite les créations à forte teneur environnementale et humaine de Jorge et Lucy Orta, véritables messages d’alerte à caractère artistique, et également laGalleria Continua, galerie italienne de renom présente aux quatre coins du monde.
Cette galerie présente à la fois des œuvres pérennes d’envergure des stars contemporaines Adel Abdessemed, Ai Weiwei, Anish Kapoor et Kader Attia. Les artistes chinois Sun Yuan&Peng Yu, moins connus, soulignent les difficultés contemporaines de la communication par des personnages d’un réalisme bluffant.
Dans la partie dite des Moulins Sainte-Marie s’ajoute un ensemble lié à Cuba, Kaléidoscopes, Cuba : Regards contemporains, sous le commissariat de Laura Salas Redondo et Niurma Perez Zerpas. 25 artistes contemporains cubains sont exposés par des œuvres produites entre 1970 et aujourd’hui. Si bon nombre de ces artistes vivent et travaillent à Cuba, toute trace de représentations folkloriques et colorées est inexistante. Ils invitent à explorer la complexité et la diversité de la culture cubaine à travers le prisme de l’art contemporain. Peintures, sculptures, installations, photos, forment un panorama foisonnant entre mémoire et réalité, abandon et dégradation du bâti historique, regard sur l’esclavage et préoccupations environnementales et sociétales. Pour Michelangelo Pistoletto l’actualité est la matière première de la grande sphère recouverte journaux froissés et agglutinés.
La référence à une structure kaléidoscopique est inspirée de Marelle, œuvre emblématique de Julio Cortazar, remarquable écrivain argentin qui bouscule les conventions narratives. Kaléidoscopes invite le visiteur à choisir son sens de circulation, pour une découverte personnelle des œuvres et des artistes.
Jusqu’au 20 octobre 2024 Galleria Continua – Les Moulins – Boissy-le-Châtel (77)
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.