< retour aux Articles
On en parle

Jean-Yves Gosti et Jean-Louis Sauvat

Christian Noorbergen, le 19 août 2024

Michel Arnal, qui dirige la belle galerie Artmouvances à l’écart des tensions parisiennes depuis 2018, expose et réunit deux artistes puissants qui se connaissent de longue date, qui s’apprécient et se complètent admirablement. Jean-Yves Gosti, grand sculpteur devant l’éternel, a été naguère, aux Beaux-Arts de Paris, l’élève de Jean-Louis Sauvat, amateur de chevaux et grand créateur qui sculpte, qui peint et qui dessine.

Jean-Yves Gosti

La sculpture gostienne, riche d’universelle humanité, est sensible, âpre, crue, archaïque et contemporaine. Elle tranche l’étendue. Tous les possibles du corporel humain, reliant tous les états de l’univers, y sont présents, virtuels, poignants, décisifs, illimités et vitaux. Ici, l’art apprivoise les forces lourdes de la vie. Les tracés de tête, de torse et de hanche ont de dures présences curvilignes, et la tête s’incline en fragilité sur le cou allongé. Tendresse et blessure s’accompagnent et fragilisent sans fin ces sculptures d’extrême densité. 

Jean-Yves Gosti

Minérales, imposantes, détachées et comme nées d’un rêve intemporel, les œuvres vives de Jean-Yves Gosti unissent la plus implacable dureté à la plus vive sensibilité. De la faille secrète à la profondeur indestructible, infinis sont les passages en pays de création.

Jean-Louis Sauvat

Jean-Louis Sauvat, cavalier lui-même, a participé aux spectacles équestres de Bartabas et exposé dans les Grandes Écuries du Château de Versailles. Le cheval est au cœur de ses créations, et les admirables peintures montrées à Montfort-l’Amaury imposent un nouveau regard sur un art immémorial. L’artiste relie le dressage et le dessin, base de ses surgissantes peintures : “Le cheval est un sujet magnifique, riche, dans la plénitude de la forme. Il a des formes très coupantes et d’autres plus généreuses.” 

Jean-Louis Sauvat

Tensions et mouvements animent ses œuvres, quand les noirs et les blancs s’affrontent en sidérante présence. Jean-Louis Sauvat brûle les surfaces. Art tellurique. Art de destin.

Jusqu’au 15 septembre 2024
Galerie Artmouvances – Montfort l’Amaury (78)