< retour aux Articles
On en parle

Eva Jospin à Versailles

Chantal Vérin, le 30 août 2024

Depuis 15 ans, Eva Jospin s’est fait connaître par ses dessins et ses architectures de carton figurant forêts, bosquets, grottes et rochers et jardins baroques tout droit sortis de son imagination et de sa créativité. Exposée dans des lieux prestigieux, la cour du Louvre, le château breton de Trévarez, le Musée de la Chasse, Giverny, l’artiste est aujourd’hui invitée au Château de Versailles, pour montrer au public sa Chambre de soie, présentée une première fois à l’occasion du défilé haute-couture de la maison Dior.

Détail – Chambre de soie, 2021-2024 – Broderie de fils de soie sur toile – 350×10700 cm – ©Chantal Vérin

Inspirée de la salle des Broderies “à l’indienne” du palais Colonna de Rome, découverte lors de sa résidence à la Villa Médicis en 2016, et du roman Une chambre à soi (1929) de Virginia Woolf, la fabuleuse tapisserie brodée d’Eva Jospin, de 105 m de long, se déploie dans le cadre somptueux de l’Orangerie (pas ouverte habituellement au public). 

Détail – Chambre de soie, 2021-2024 – Broderie de fils de soie sur toile – 350×10700 cm – ©Chantal Vérin

Un Jardin imaginaire aux mille nuances, où s’entrelacent des motifs végétaux et minéraux, invitation à la déambulation le long de paysages féériques où l’on reconnaît les thèmes de prédilection de l’artiste : la nature et les folles architectures.  Chaque trait du dessin de l’artiste est devenu un fil en utilisant plus de 400 nuances d’écheveaux de soie, de coton et jute, créant une installation à la manière des panoramas du XIXème siècle.  Les artisans indiens de l’atelier Chanakya (Inde) et les innombrables petites mains qui ont transposé les dessins de l’artiste ont réalisé une incroyable prouesse technique et artistique.

Détail – Chambre de soie, 2021-2024 – Broderie de fils de soie sur toile – 350×10700 cm – ©Chantal Vérin

A l’occasion de l’exposition versaillaise, la tapisserie s’est enrichie d’un nouveau lé brodé de 10 m, inspiré par les jardins du château royal. Évocation des mythiques bosquets du Labyrinthe et de l’Encelade, bruissant de secrètes rencontres, tous disparus au XVIIIème siècle. 

Eva Jospin est représentée par la Galleria Continua, qui dans son site parisien met en lumière les derniers travaux de l’artiste, entre grottes enchantées et précieuses broderies, et donne également un aperçu de la poétique exposition de Versailles.

Jusqu’au 29 septembre 2024
Orangerie du Château de Versailles 

En Une : Chambre de soie, 2021-2024 – Broderie de fils de soie sur toile – 350×10700 cm – ©Chantal Vérin