< retour aux Articles
On en parle

Sonia Aniceto

Christian Noorbergen, le 1 octobre 2024

“Horizons Entrelacés”

Née en 1976 au Portugal, pays où l’art textile est d’une riche tradition, Sonia Aniceto vit et travaille à Bruxelles. Licenciée en peinture et tapisserie contemporaine à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, elle s’installe en Belgique pour une formation dans l’atelier de tapisserie de l’Académie royale des Beaux-Arts. Elle fait des résidences d’artiste dans des centres culturels et travaille aux ateliers de décors de L’Opéra royal de la Monnaie. Parallèlement à sa carrière artistique, Sonia Aniceto enseigne les arts visuels.

Horizons Flottants 6

Complexe, sensible et d’une extrême finesse, l’art accompli de l’artiste assemble secrètement les énergies fusionnées du corps et de l’espace. Matière et couleur, étendue et graphisme s’entrelacent en vaporeuse création d’univers. Peintre-musicienne d’un espace-temps intérieur qu’elle dévoile jusque dans ses plus rares fluctuations, Sonia Aniceto peint la mouvance intime, constante et poreuse de l’être, sans que le commencement et la fin ne soient précisément fixés. 

Horizons Flottants 3

Chocs de ces passantes passerelles créant, plus que stridences et percussions, de subtiles et infinies résonances, où les fluides couleurs jouent à fond leurs mystérieux rôles psychiques. En diffuse et secrète sensualité,tout enfonce et tout renaît, exaltant la tension des demi-teintes qui s’étagent jusqu’aux lumières délivrées, quand la matière se déploie sans limite, en constante métamorphose.

Horizons Flottants 9

Chez Sonia Aniceto, la transparence et l’opacité, constamment, se mêlent et s’entremêlent, à la limite du dicible et du mystère. Pas de message, aucun discours. Plutôt l’ascèse poétique et méditative d’un fragile déploiement lyrique, quand même de dures fractures, comme l’écho brisé d’une fusion oubliée, fouillent parfois les traces aiguës des meurtrissures vitales. 

“Je dessine, j’efface, je peins, je cache, je couds, je découds, je recouds. Restent les vestiges, des bribes d’histoires, la transformation.” Fil de vie omniprésent, fil d’immensité vécue.

Jusqu’au 13 octobre 2024 – LooLooLook Gallery – Paris 1er

En Une : Horizons Flottants 15