< retour aux Articles
On en parle

Art et Umour à 3 (Troyes)

Christian Noorbergen, le 1 octobre 2024

L’excellente et récente grande Galerie Palatisse, installée à Troyes depuis peu, propose tous les deux mois des expositions thématiques, outre une présentation constante de quelques bos (beaux ?) cadors de la région, tel Jean Marrrrrrel, (Marrel ?), Béatrice Tabah, Daniel Chanson Piero Cavalleri, Patrick Guérin et Robert Delafosse.

L’humour et l’art font bon ménage et se déploient tous les deux dans l’espace de l’illusion, du décalage fécond par rapport à la réalité, de la critique bienvenue et de la distance nécessaire pour aborder les sujets les plus durs. Existent des degrés d’humour bien différents dans la création contemporaine actuelle. Indispensable rupture avec la réalité extérieure, en nous aidant à vivre en sublimant les calamités du monde qui nous entoure.

Evgenia Sare – Premier bal

A Troyes, l’humour acide d’Evgenia Saré (qui expose aussi actuellement à Paris avec Annie Kurkjian elle aussi marquée d’un humour graphique impressionnant) fait miracle. Quand la modernité fabrique des images à en perdre la vue, elle invente de prodigieux tours de passe-passe, créant à tout-va de subtils pièges à regards, amoureux et humoureux. Exhibant les dessous des cultures, artiste rare et profondément singulière, Evgenia Sare étreint l’étendue…

Nyaz Najafov

Chez Nyaz Najafov, allergique au réel, le grotesque hilarant et l’étrangeté lunaire et saugrenue se donnent libre cours d’intense manière.

André Szulc – Sur le pont de Pâques

Chaleureuse et envoûtée, la vive peinture d’André Szulc s’avère proche d’un expressionnisme tonique et féérique. Le fantastique n’est jamais loin, et l’humour endiablé incante chacune de ses compositions. La charge chromatique, libre et plurielle, impressionne. La fulgurance habitée est son territoire de création.

Reynald Jenneret – Aéronef

 Farfelues, inventives, drolatiques et décalées, les immobiles machines à voyage mental de Reynald Jenneret, l’Aubois rustique et transgressif, sont d’abord de belles et solides sculptures. L’invention est constante, festive et intempestive, primitive et allumée. Il n’a peur de rien, et surtout pas de tourner le dos aux clichés des technologies bien trop avancées.

Art et Umour – Jusqu’au 27 octobre 2024
Galerie Pallatisse – Troyes (10)
Evgenia Sare et Annie Kurkjian
Galerie 27 Concept – Paris 7ème

En Une : Evgenia SARE – Marionnettes – 160×121 cm – Huile sur toile