< retour aux Articles
On en parle

Outsider paris

Christian Noorbergen, le 17 octobre 2024

La seconde édition d’Outsider Paris, mini-foire dédiée à l’Art Brut, se tient jusqu’au 20 octobre 2024. Cet événement unique, qui se place en marge de Art Basel Paris, a lieu au cœur du 1er arrondissement de Paris, dans le prestigieux espace “Le Molière“.

Outsider Paris rassemble cette année 9 galeries du monde entier, qui célèbrent l’Art Brut en présentant des œuvres authentiques et saisissantes créées par des artistes non conventionnels. Il s’agit des grands manitous de l’Art Brut, comme Aloïse ou Ted Gordon, d’inconnus doués ou encore de grands contemporains, comme notre ami Michel Nedjar, à la superbe présence.

Michel Nedjar – 106×77 cm- Galerie Pol Lemetais

Outsider Paris 2024 est l’occasion parfaite pour explorer des créations uniques et rencontrer des passionnés d’art brut venus du monde entier. Chaque galerie dispose d’un espace propre, sur deux niveaux. Découvertes assurées dans une atmosphère propice à l’échange et à la découverte !

Comme une turbulence violente, en effraction vitale, l’art brut est venu perturber l’histoire de l’art, et l’histoire de l’art ne se découvre que par ses remous… 

Ted Gordon – Galerie Kahn

Les marges de l’art bouillonnent d’étrangeté. Elles ne sont pas atteintes par le déjà des repères et des codes. Elles naviguent dans le salutaire no man’s land du hors-sens. Quand il y a trop de béton dans la culture, elles répondent par des charges préverbales où se bousculent les traces chaotiques de l’essentiel. 

Entre vie brève et folle santé. L’art brut, refuge d’une culture excédée d’images trop claires est creuset d’altérité. Venu des masques intra-corporels, l’art des marges retrouve l’impact fabuleux des signes vitaux de l’art pariétal.

Samaneh Atef – 50×70 cm – Galerie Jacchia

Ces œuvres féroces et grotesques sont d’âpres et inquiétants gros plans sur les surgissements de l’origine, quand règne l’indistinction, quand naissent d’autres possibles, et d’autres voies de vie. Par l’éclair venu des abîmes de la chair et frappant de plein fouet la gueule des visages, ces transmetteurs disent l’animalité refoulée du corps, et les élans piégés des racines de la vie. 

Scottie Wilson – Galerie Escalenomad

Formidables terriens, ils imposent un art barbare, exultant de sauvage santé, au poids immense de terre nouvelle et de magma à peine apprivoisé.

Jusqu’au 20 octobre 2024
40 rue de Richelieu – Paris 1er

En Une : Sarah Galerie – Copenhagen Outsider art Gallery