< retour aux Articles
On en parle

Foire d’art de Montpellier

Christian Noorbergen, le 29 novembre 2024

Dirigée depuis 8 ans par l’efficace et sympathique Didier Vesse, naguère galeriste, la Foire d’Art de Montpellier attire à la fois un public varié de collectionneurs et d’amateurs d’art permettant des records de fréquentation dépassant les 13 000 visiteurs. Loin du gigantisme de certaines foires européennes, sa taille humaine et sa situation méridionale ouverte sur le monde méditerranéen crée une atmosphère conviviale immédiatement perceptible. Avec Lille, Strasbourg et la jeune foire de Grenoble, Montpellier apporte une très vivante présence régionale. Paris n’est pas seul au monde…

© Mathias Fourmand

Durant quatre jours, la Foire dispose d’une programmation dense, comprenant soirées, conférences, présence de revues d’art (dont Miroir de l’Art), projections diverses et encore visites guidées. Art Montpellier reflète également les nombreuses connexions qui existent désormais entre le monde artistique et celui des entreprises privées, favorisant la mise en place de synergies financières originales et stimulantes.

© Mathias Fourmand

Pas de Mickeys ni d’extravagance ultra contemporaine, mais une sélection à la fois très sérieuse et très ouverte. Originalité de la Foire, un thème différent est proposé (mais pas imposé) chaque année aux exposants. L’an dernier, la lumière était à l’honneur, et, cette année, l’abstraction était le thème des quatre jours d’ouverture au public. 

Pour Didier Vesse, “Art Montpellier est bien plus qu’une simple foire d’art. C’est un espace de dialogue entre les galeristes et le public, un lieu où les idées prennent forme, où les émotions s’expriment librement.”

© Mathias Fourmand

Du 14 au 17 novembre 2024, Art Montpellier a investi le vaste Parc des Expositions pour une nouvelle édition où l’exploration de la foire s’entreprend comme la découverte d’un Musée éphémère, peuplé d’œuvres d’artistes phares, d’Hartung à Miro, de César à Combas, mais aussi celle d’artistes prometteurs portés par la lucidité des galeristes… Belle présence artistique et physique de notre ami sculpteur Pierre Riba ! 

© Mathias Fourmand

On attend déjà novembre de l’année prochaine avec une calme impatience. Si chaque galerie doit nécessairement imposer sa singularité, le rôle des foires d’art est de proposer un panorama ouvert de la juste et authentique création contemporaine.

Art Montpellier

En Une : © Mathias Fourmand