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On en parle

Confluences Contemporaines

Christian Noorbergen, le 13 décembre 2024

Décembre et Noël obligent, la grande galerie troyenne Pallatisse ouvre grandes ses portes pour d’étonnantes confluences contemporaines. De Michel Coll à Michel Groussaud, du Roumain Stefan Cordun à Benoît Morland, les tenants de la pointe la plus avancée des technologies les plus affinées de notre temps montrent que la sensibilité est éminemment présente dans ces créations décapantes et inattendues.

Michel Groussaud – “Arbre à pollen“ – 60×60 cm

Par ailleurs, les ténors de l’art aubois actuel sont bien présents dans cette exposition de belle fin d’année, de Jean Marrel à André Szulc, de Didier Rousseau-Navarre à Piero Cavalleri. Le vaste espace lumineux de la galerie permet à chaque artiste de montrer sa propre singularité au sein d’une riche diversité créatrice.

Provocantes, voire brutales, les œuvres tendues du Roumain Stefan Cordu sont issues de l’art du tatouage, et de l’univers fantastique du grand Zdzisław Beksiński. Exacerbée, la tension des noirs et des blancs dramatise l’étendue et la critique du monde urbain atteint une impressionnante puissance incantatoire.

Stephan Cordun – “Always working“ – Acrylique sur toile – 100×80 cm

Le processus créatif de Michel Groussaud suppose un libre voyage dans un imaginaire inconnu caractérisé par son imprévisibilité, en exploration infinie… L’artiste fouille également la réalité augmentée en utilisant des logiciels d’animation. Impact garanti.

Daniel Chanson – “Circus 8“ – 35×15 cm

Benoît Morland organise sa vie professionnelle autour de la musique, sans jamais abandonner la peinture à l’huile et l’acrylique. En 2016, il découvre la « Digital Painting ». Depuis, il poursuit son aventure artistique avec ce médium : « Mon pinceau numérique réagit à toutes les subtilités de mon geste, avec une liberté et une fluidité exceptionnelles ». 

Reynald – “Chien méchant“- 2024 – 72×44 cm

Michel Coll, à partir du référent d’une puissante image initiale utilisée en arrière-fond, ajoute au premier plan, dans une chromatique explosée, une saisissante pluralité de signes inventés. Chaque œuvre est alors portée par un chatoyant chaos porteur de vie intense où le regard se perd. Seuil fascinant vers l’ailleurs du regard où tous les possibles semblent pouvoir exister.

En Une : COLL Michel – Impression sur forex finition résine – 90×75 cm