< retour aux Articles
On en parle

Augustin Frison-Roche

Christian Noorbergen, le 13 janvier 2025

“Épiphanies“

Dix-neuf peintures monumentales plongent le regard du visiteur dans un univers sensible où le rêve et les visions de l’artiste côtoient la proximité d’un réel où la nature est omniprésente, qu’elle soit végétale ou animale.

Détail de l’oeuvre « L’Adoration des mages » – ©Photo Chantal Vérin

Un chromatisme subtil où le bleu et le doré sacral et solaire s’assemblent dans un esprit qui rappelle les grandes heures passées de la peinture médiévale occidentale. Harmonie fusionnelle d’un duo sublime dans le cadre somptueux, vaste et habité, de la nef et de la sacristie de ce grand lieu d’art et de spiritualité, joyau de l’architecture cistercienne au cœur de Paris.

Augustin Frison-Roche – ©Photo Chantal Vérin

Apparenté à l’écrivain montagnard Roger Frison-Roche, notre Augustin du même nom a cheminé durant 2 ans en résidence au Collège des Bernardins dans un dialogue fécond inscrit dans les fondements des Bernardins. Cet artiste de haute respiration mentale pratique un étonnant et fin voyage en pays d’art.
Il n’y a pas d’obstacle dans ces paysages d’âme, et tout fait passage dans cette étendue plurielle traversée d’outre-présence. Le haut et le bas s’unissent en sérénité dans une lumière des confins sans poids, sans ombre et sans limite. En magistrale apesanteur.

Jusqu’au 26 février 2025
Collège des Bernardins – Paris 5ème

En Une : Augustin Frison-Roche – Série « Les sept jours de la création » – Huile sur bois et feuille d’or – 100×100 cm – ©ADAGP 2024