< retour aux Artistes
Bio

Monique ROZANÈS

Monique ROZANÈS https://rozanesmonique.com/ mrozanes@gmail.com
06 11 11 06 56



©Bertrand Coutellier

par Aralya

Monique ROZANÈS

Bio

Le fil rouge de Monique Rozanès…

« Inclassable et magique, telle est l’oeuvre de Monique Rozanès. Est-elle peintre, sculpteur, designer ? La résine est pour elle ce que le bois est à Louise Nevelson, ce que le métal est à Albert Féraud, la corde ou le chiffon à Antoni Tàpies, quelques noms pris « presque » au hasard parmi toutes les recherches foisonnantes de l’art abstrait des années 1950-1960. Chacun expérimente et trouve son langage.

Peintre, Rozanès l’est assurément. Ses Stratyls, tableaux ou bas-reliefs s’imposent très tôt par la richesse de la matière, l’aspect étrange et mystérieux de ses couleurs sombres, brûlées, nacrées, blancheur du lait ou noirceur de la cendre, parfois encore rouge argile.
Tout aurait pu s’arrêter là, mais cette matière la tient. Elle la modèle, la transforme. Elle ne se plaît pas à y inclure des objets du quotidien, comme ses contemporains César ou Arman, elle la sculpte. Naissent alors des formes étranges, une cosmogonie propre à Rozanès : ses sphères, ses planètes, ses œufs qu’elle tranche, assemble, coule dans de multiples phases techniques qu’elle maîtrise à la perfection. Elle crée de la forme dans la forme, introduit des pigments, apprivoise de mieux en mieux la lumière qu’elle fait naître dans la matière. Elle invente des procédés qui rendront ses oeuvres inaltérables. Il est temps aujourd’hui de replacer son oeuvre à sa juste place, celle d’une grande artiste abstraite du vingtième siècle, à la démarche isolée, proche d’une abstraction lyrique teintée d’une approche architecturale imaginaire, qui a donné ses lettres de noblesse à la résine. »
Hélène Greiner.

En quelques mots, son premier choc artistique…

À la Galerie Paul Facchetti dans les années 1960, avec le peintre Rothko, la peinture américaine…

Le portrait chinois de Monique Rozanès

Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Un Totem.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le bleu.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Toute l’Amérique Latine.
Si vous étiez un livre ou une musique, vous seriez : François Cheng ou Érik Satie.

Suivre Monique Rozanès

par Aralya
Oeuvres

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre