< retour aux Articles
On en parle

Noir Impérial

Aralya, le 18 février 2025

Noir c’est Noir… Tout en émotions !

Le Musée Fourvière accueille « Noir Impérial » jusqu’au 23 février 2025. Un projet ambitieux, dans ce lieu divin. Dès l’entrée le visiteur est plongé au coeur d’une ambiance raffinée où l’art règne en maître et la créativité explose sous ses yeux ! Un rapport intime, intrinsèque et immatériel avec les oeuvres installées dans une scénographie exceptionnelle.

Vue de l’exposition – En premier plan, au mur « Black Swan » de Véronique de Soulstrait
au sol « Jarre Noire » d’Emmanuelle Sage-Lenoir
©Photo Jean-Marc Paubel

L’excellente idée de Françoise Souchaud et de l’équipe de Mirabilia Lyon de placer dans la lumière les oeuvres d’une quarantaine d’artistes pour célébrer « le Noir », une belle réussite. Une expérience inouïe, le rapport sensoriel est incomparable. Il y a une douceur, une délicatesse. Un éveil des sens magique. Beauté des matières utilisées, mais aussi et surtout la virtuosité des savoir-faire mis en oeuvre. Bien plus qu’une exposition « Noir Impérial » montre un échange, une interaction, un enrichissement mutuel des artistes et artisans d’art qui chacun aborde cet univers à sa manière. Un ensemble aussi riche que raffiné décliné à l’infini par les artistes : marqueterie de paille, verre, céramique, plumasserie, corderie, soie, bijouterie, design mobilier, art textile, photographie d’auteur…

Vue de l’exposition – En premier plan « Luz et Tenebra » de Tina Marais,
à droite « Ménine » de Jean-Marc Paubel
©Photo Jean-Marc Paubel

De l’immense « Tableau mural » en corde réalisé par Véronique de Soultrait en passant par « L’encre sur lavis » de l’écrivain, Prix Nobel de littérature en 2000 Gao Xingjian, « La sculpture en fil métallique et sisal » de Christelle Balbinot, « Les Tabliers » noirs en soies et broderies d‘Hélène Jospé ou encore « La Veste » toute de fils, soie, dentelle juxtaposés de Maryvonne Dublassy… « L’Oeuf en verre de Murano« , soufflé et décoré à la main de Noberto Moretti, le « Yin » de Pauline Fuentes-Valenzuela, tirage photographique, « Les masques en verre » de Relinde Molhoek« Luz et Tenebra » de Tina Marais au tissage infini de textile, cuir, corde, fil…. « La Ménine » de Jean-Marc Paubel étonnante sculpture en papier et tissu… « La Porte étroite » de Jean-François Ferraton en verre thermoformé et ébène sculpté…

Maurice Sage – Le cri dans la nuit – Huile sur toile – 2024 – 100×81 cm

« Le cri dans la nuit » de Maurice Sage prend une dimension toute particulière, l’artiste nous ayant quitté quelques mois avant l’exposition, alors qu’il venait juste de terminer son oeuvre. « La beauté est là, entre le hasard de la matière et la nécessité de la vie, dans cette quête d’une vérité originelle » écrit Pierre Souchaud pour son ami Maurice.

Avec pour unique unité le Noir, on déambule au milieu de pièces exceptionnelles. Du beau, de l’excellence !

Vue de l’exposition avec les oeuvres d’Hélène Jospé, Emmanuelle Sage-Lenoir – Sophie Guyot – Véronique de Soultrait – Virginie Bécourt – ©Photo Jean-Marc Paubel

Noir Impérial unit les relations entre un lieu – Le Musée Fourvière, une couleur – Le Noir, des matériaux – verre, bois, fils, papier, plumes…. et des artistes ! Au-delà de la créativité, c’est aussi une forme de fantaisie et d’inventivité que cette exposition est allée chercher auprès des artistes.

Jusqu’au 23 février 2025
Musée Fourvière – Lyon 5ème

En Une : Vue de l’exposition – Au mur en premier plan, à gauche Gao Xingjian, à droite Maurice Sage – ©Photo Jean-Marc Paubel