Émilie DEWAELE
Bio
Le fil rouge d’Émilie Dewaele…
Émilie peint depuis ses 14 ans. Aujourd’hui, son travail artistique s’articule principalement autour du noir et du blanc. Ses peintures et dessins sont marquées par la puissance du noir et la profondeur du blanc. Ses œuvres toutes en nuance, toujours en noir et blanc, un point orange en guise de signature. Elle cherche à faire émerger les limites de la dichotomie du monde, tout en permettant une interprétation libre. Depuis 2024, elle travaille une nouvelle matière : la laine feutrée. La laine apporte à ses tableaux une douceur particulière.
Depuis 2009, elle est avocate. Elle a prêté serment et exerce en tant que tel dans le domaine des Droits de l’Homme. Elle tire principalement son inspiration de ce monde judiciaire où son combat quotidien est celui de la Liberté et de l’Egalité. La scène judiciaire reflète bon nombre de questions sociétales.
Les couleurs (noir et blanc) utilisées dans ses tableaux sont celles de la Justice et tente de chercher l’équilibre, l’harmonie et la nuance entre le bien et le mal, le oui et le non, le coupable et non coupable.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Son premier choc artistique a été celui de la lecture du livre Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter. Elle devait être au collège. Dans ce livre, il y a tout. L’amitié, la guerre odieuse, la vie. Émilie a compris que l’écriture était un art qui pouvait nous transcender, faire émerger des émotions.
De là, sa curiosité pour la lecture a grandi. Elle s’est ensuite porter sur la peinture, la sculpture. Son goût prononcé pour l’Art Contemporain s’est accru.
Le portrait chinois de Émilie Dewaele
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Une sculpture de Lucien Petit céramiste.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le bleu ou le vert.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Le Bhoutan.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter.
Suivre Émilie Dewaele
En permanence
- Galerie Espace Dubart – Lille (59)
- Boutique Et Mille et Renart – Aubusson (23)
« Avocate le jour, peintre la nuit ! »