< retour aux Articles
On en parle

Titouan Lamazou

Christian Noorbergen, le 18 février 2025

« Sous les étoiles »

À l’occasion de la Xème édition du Vendée Globe, tours en cours et en course la ville des Sables d’Olonne invite au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Titouan Lamazou, premier vainqueur de cette course en solitaire, sans assistance et sans escale, aujourd’hui devenue mythique. Le navigateur est aussi artiste et arpente le monde en peintre ou en dessinateur. Il a multiplié les escales et ses œuvres vagabondes rendent compte de visages ou de paysages grâce aux images et aux mots qui s’entrelacent dans ses carnets, sur le papier, sur la toile ou à même le mur. Ses créations picturales, poétiquement réalistes, s’approchent parfois d’une délicate abstraction.

Sous les étoiles

Sa chromatique, franche et vigoureuse, explore les frontières ordinaires des paysages lointains. Les fragiles étoiles comme le dessous des mers ont ses préférences. Il explore à tout va, exorcise les abîmes d’une proximité envoûtée, et, au fond, ses peintures d’une étonnante fraîcheur poursuivent ses aventures marines. Il pose ainsi des jalons d’âme qui poursuivent l’esprit de ses grands voyages. Il relie aussi les hauteurs du monde aux secrets des profondeurs.

Titouan Lamazou – Fakarava – ©Gwen Le Bras – 2020

Ses travaux les plus récents de navigateur-voyant sondent les mystères de la nature, démesurée, fascinante et pourtant si fragile, dans le sillage de la “zone critique” définie par les scientifiques à l’aube de ce nouveau millénaire et observée par Bruno Latour. Cette mince pellicule, d’à peine quelques kilomètres autour de la terre, rassemble dans l’air et sous les mers les ressources nécessaires à la biosphère. 

Sous les étoiles

Les ciels étoilés peints par Titouan Lamazou, qui des Caraïbes aux Marquises tracent des cartes et font resurgir des histoires enfouies, laissent poindre sous leur sublime et infinie beauté le soin attentif que nous devons apporter à nos paysages. Sa dimension écologique est d’autant plus efficace qu’elle est artistique et discrète.
Publié par Gallimard, un livre rassemble efficacement ses peintures.

Jusqu’au 2 mars 2025
Musée de l’Abbaye Sainte-Croix – Les Sables d’Olonne (85)

En Une : Titouan Lamazou – Tubuai – ©Gwen Le Bras