< retour aux Articles
On en parle

Art Karlsruhe

Chantal Vérin, le 27 février 2025

Grande Foire d’Art d’Europe

Après des années d’une admirable direction sans partage d’Ewald-Karl Schrade, toujours présent en tant qu’exposant, c’est le tandem Olga Blass et Christian Jarmuschek qui, depuis l’an dernier, poursuit l’aventure.

Vue générale – ©Chantal Vérin

Sur 35 000 m2, 187 galeries de 16 pays essentiellement européens, auxquels s’ajoutent la Corée du Sud, le Japon, la Turquie et Taïwan, offrent à un public nombreux un éventail très ouvert de perspectives, de l’art moderne, très bien représenté, jusqu’à l’art contemporain, en passant par l’art concret et le pop-art. La sculpture, toujours présente, se déploie sur des stands dédiés, et à l’extérieur. Les allées de circulation sont, elles-aussi agrémentées de sculptures. La nouvelle direction souhaite offrir encore plus de diversification : des sections plus modestes répondent aux besoins de reconnaissance d’artistes, souvent jeunes, qui, de plus, proposent de nouveaux formats accessibles à toutes les bourses.

Alireza Varzandeh – ©Chantal Vérin

L’expérience re:discover, lancée en 2024, axée sur les artistes vivants, offre une visibilité à des artistes moins connus ou redécouverts, par exemple Helma avec la galerie berlinoise Poll. Le paper:square, dans le hall 3, dédié aux travaux sur papier et avec le papier( découpage, collage), est complété par academy-square réservé à des œuvres gravées (estampes, gravures) et à des travaux d’étudiants des écoles d’art.
Pour la première fois cette année la délicate question des successions est posée : Re:frame tente d’apporter aides et conseils afin que les œuvres n’échouent pas dans des ventes aux enchères, ou subissent une sèche dévalorisation de leur cote. Une autre nouveauté : l’éditeur Christof Keller présente 15 œuvres de l’artiste Tamina Amadyar, de sa collection personnelle.

Martin Hollebecq – Rift

Et quelques coups de cœur témoignant de l’ouverture de la Foire : l’Allemand Jens Rausch, le Belge Martin Hollebecq, la Polonaise Malgorzata Paszko, ou encore le Syrien Walaa Dakak. Peu de présence française à signaler, hélas, malgré la Galerie GNG, fidèle depuis la création de la foire, et celle toute récente d’Éric Mouchet.

Dakak – Mémoire floue – 130×220 cm – Photo ©Kays Affach

Christian Jarmuschek estime à juste titre qu’Art Karlsruhe dépasse désormais largement les frontières régionales. Elle est ouverte aux galeries de toute l’Allemagne, du Nord au Sud et surtout d’Est en Ouest : Halle, Dresde, Magdebourg, Lübeck, Düsseldorf, Cologne…

Malgorzata Paszko – Nocturne – 2018 – Pigments et liant sur toile – 195×230 cm

Plusieurs galeries ont la possibilité de « céder » un espace sur leur stand pour un « one-artist-show » :  ainsi la galerie Bausmann de Halle, qui présente les stars Gerhard Richter, Sigmar Polke et Neo Rauch, a invité sous la forme du « one-artist-show » Claudia Berg et Doris Farklas, pour des gravures et des dessins.

L’agencement général de la Foire est resté proche des éditions précédentes, à savoir impressionnant, sérieux et très attractif.

En Une : Vue d’ensemble