< retour aux Articles
On en parle

Alain Nahum

Christian Noorbergen, le 31 décembre 2024

“Lien rouge – Le fil du destin“

Alain Nahum, photographe des confins habités de l’image, investit la totalité de l’Espace Andrée Chedid, prestigieux lieu d’art, d’âme et d’humanité, inauguré en 2014 au cœur d’Issy-les-Moulineaux, lieu vivant qui intervient dans les domaines de la culture, de l’action sociale et de la santé. Véritable laboratoire des idées, l’Espace Andrée Chedid s’affirme résolument comme le lieu de métissage des savoirs et des champs disciplinaires, un bel espace des possibles.

On ne s’étonne donc pas qu’Alain Nahum se sente quasiment chez lui dans cette grande bâtisse qui offre à ses publics de tout âge des temps de découverte, de partage, d’étonnement autour de la poésie et de la philosophie, mais aussi des arts, de la science et des propositions humanitaires de son carrefour associatif.

Lien Rouge

Chez Alain Nahum, proche des lieux, des silhouettes fragiles et des êtres abandonnés, le sol devient le lieu éclairé de tous les ailleurs. De la plus subtile intimité d’une flaque-miroir jusqu’aux confins du cosmos, il regarde à terre quand d’autres sont confinés aux attendus banalisés du dehors. Ce photographe-plasticien sait peindre et dessiner, et toujours à portée d’humanité. Alain Nahum crée de la noblesse dans le monde écrasé des riens délaissés. Le presque rien est son affaire. Il métamorphose ce qu’on n’arrive pas à voir, et même ce qu’on n’ose pas voir. Art de la plus grande intimité, art des confins stellaires… Son art est à la fois centré sur l’infime et sur le cosmos infini. La subtilité japonaise lui convient admirablement.
À Tokyo, il a su capter les rares regards habités qui l’ont croisé :
«Chaque regard est porteur d’infini. Si on a la chance d’attraper ou de croiser le regard de quelqu’un, une porte s’ouvre, si bref que soit l’échange une relation s’amorce.»

Tokyo Eyes

Si toute vie véritable est rencontre, la respiration créatrice d’Alain Nahum repose sur sa fabuleuse capacité à donner vie aux papiers abandonnés sur les trottoirs des villes. Ils prennent vie, s’humanisent et l’imaginaire les propulsent dans un monde en apesanteur, magique et miraculeux. «Créer des images ouvre aux secrets des proximités. J’ai toujours en tête qu’une image est une construction mentale où se télescopent réel et imaginaire…»

Papiers de nuit

Présent quasiment dans chaque salle de l’Espace Andrée Chedid, formidable poétesse disparue, l’œuvre plurielle d’Alain Nahum invite à une féérique déambulation.

Du 2 au 12 janvier 2025
Espace Andrée Chedid – Issy-les-Moulineaux (92)

En Une : Papiers de nuit